Initiatives makers : un collectif initié par le RAFU se mobilise et fabrique des visières à l’Imprimante 3D

Publié par Yoanna Nowicki, le 3 avril 2020   1.3k

Xl p4020374

Depuis le début de la crise sanitaire que nous connaissons, plusieurs initiatives de makers ont vu le jour dans notre agglomération; à l’instar de l’initiative portée par le BioLab Németon  et de nombreux couturiers et couturières amatrices ou professionnelles qui contribuent tous les jours à aider non seulement le personnel soignant, mais aussi les personnes qui dans leur quotidien sont amenées à être potentiellement exposées au virus (crèches, écoles, commerçants, livreurs etc…). Un grand merci à eux!

 Le RAFU (Réseau des Ateliers de Fabrication Universitaire de Grenoble) regroupe un ensemble d’acteurs du bassin Grenoblois possédant des moyens de fabrication de type Fab Lab. Il a été créé il y a un an par Germain Lemasson, Fab Manager du FabMstic, pour permettre aux ateliers de collaborer et d’échanger, et pour donner une vision d'ensemble des possibilités de fabrication liées aux Machines à Commandes Numériques. Il rassemble une douzaine d’acteurs provenant d’universités, d’écoles et de lieux de fabrication numérique de la région grenobloise (citons entre autres FabMastic, Ginova, Phelma, Le Gipsa Lab, La Casemate, l’ENSE3, l’ENSAG, L’IUT GMP) 

Une collaboration associant l'ensemble de l'UGA,  le  RAFU, ainsi que les membres du LOG (Laboratoire Ouvert Grenoblois) s'est mobilisée, a partagé des pistes de réflexions et engagé des actions concrètes pour apporter des solutions rapides aux personnels de santé grâce au prototypage rapide et notamment à l'impression 3D.

 Des prototypes de masques ont commencé à voir le jour durant la première semaine de confinement, développés par les membres de ce collectif. Lundi 23 mars, Josef Prusa, fabricant reconnu dans le monde pour ces modèles d'imprimantes 3D, a partagé en open source un modèle de visière de protection appelée RC1 (le modèle N°3 est sorti quelques jours plus tard). Ce dispositif est composé d'une pièce support de visière imprimée en 3D et d'une feuille plastique transparente pour la visière elle-même. Il est intéressant car rapide à produire en impression 3D.

 Partant de ce modèle, le collectif a décidé de fabriquer et distribuer gratuitement des visières de protection aux médecins, infirmières, soignants et toutes personnes en contact direct avec des patients atteints du Covid 19, dans la région grenobloise.

 Pour alimenter en volume le bassin grenoblois, en s’inspirant du modèle de Josef Prusa, un support de visière a été développé, permettant d'aller 3 à 4 fois plus vite en temps de fabrication.  En moins d'une semaine plus de 600 visières ont été produites et 300 délivrées aux services de santé !

 « Manuel François, notre contact au CHU nous a permis de faire avancer les prototypes initiaux sur le confort, la possibilité de porter un masque FFP2 sous la visière, les contraintes de stérilisation et désinfection apportées aux plastiques avant utilisation » rapporte Gaétan Bobichon, Fab Facilitateur au Fab Lab de La Casemate, et participant à cette opération.


Gaétan développe actuellement dans ce cadre des supports de visière en PETG (plastique amorphe, qui peut être recyclable à 100%, possédant la même composition chimique que le polytéréphtalate d’éthylène) à l'impression 3D appelée "visières croco". Elles s'impriment par 4 ou 5 pièces à la fois en quelques heures. Les visières elles mêmes (des feuilles plastique transparentes de 0,2 mm d'épaisseur) sont découpées à la découpeuse laser pour les trous d'assemblage si besoin.

« A chaque sollicitation nous faisons remonter le nombre de pièces demandées et le contact en question, pour lui fournir le plus rapidement possible les visières de protection » nous explique Gaétan.

Notons également que depuis Lundi 30 mars, Heliox, une youtubeuse spécialiste de l'impression 3D a créé une plateforme pour rassembler les demandes de "Shields" (terme utilisé par la communauté des makers) et les mettre en lien avec des makers environnants. 

Contact et informations : gaetan.bobichon@lacasemate.fr