"J'ai 365 journées types" - Marie-Cécile Alvarez-Herault

Publié par Grenoble INP - Ense3 , UGA, le 21 mai 2024   220

Depuis septembre 2022, L'E³ Cast, le podcast de Grenoble INP - Ense3 est publié sur les plateformes en ligne. Dans la première saison, on vous proposait de découvrir des discussions enrichissantes avec nos étudiants et étudiantes engagé·es. Beaucoup de sujets ont été traités comme le développement durable, la responsabilité sociétale, la parité et l'ouverture, le handicap, ou encore l'ingénierie durable. Dans la deuxième saison on vous emmène à la rencontre de nos diplômé·es inspirant·es !

Dans ce neuvième et dernier épisode de la deuxième saison de L'E³ Cast, on vous emmène à la rencontre de Marie-Cécile Alvarez-Herault, diplômée 2007 de l'école !


Marie-Cécile est enseignante chercheuse au G2ELab, laboratoire grenoblois spécialisé dans le Génie éléctrique et à Grenoble INP-Ense³, école d'ingénieur spécialisée en énergie, eau et environnement. Passionnée des réseaux électriques, elle nous parle dans cet épisode de son enthousiasme pour son métier où aucune journée ne se ressemble. Elle évoque également ses différentes casquettes : titulaire de la chaire d'excellence Smartgrids, portée par la Fondation Grenoble INP et le mécénat d'Enedis, coordinatrice du hackathon de l'école et membre du comité technique du CIRED. À travers ces différentes fonctions, Marie-Cécile joue un rôle central dans l'imagination des réseaux électriques de demain. Son quotidien est une aventure sans fin, où elle pilote des projets innovants et assure la coordination entre différents chercheurs et groupes de travail.

Nous vous invitons à écouter cet épisode pour découvrir le parcours inspirant et les multiples facettes de Marie-Cécile Alvarez-Herault !