#KitEnfance : un meuble anti-gaspi pour enfants

Publié par Veronika Holczer, le 30 décembre 2020   300

Xl korak

Le concept

#KitEnfance est un kit constitué d’éléments modulaires qui peuvent être montés de différentes manières pour accompagner le développement d’un enfant de la naissance à 10 ans.

D’où vient l’idée ?

Alors que je faisais les courses dans un magasin de meubles, mes enfants (2 et 4 ans à l’époque) voulaient qu’on achète tout dans le rayon enfance : la petite cuisine, la petite table, etc. mais ce n’était pas possible vu la taille de notre appartement. En rentrant du magasin et en observant comment ils jouent, je me suis rendu compte que, même s’ils ont beaucoup de jouets, ils jouent avec une cuillère en bois, une ficelle, des pinces à linge... Bien sûr, dans leur jeu c’était le téléphérique de Grenoble : l’abstraction parfaite ! Alors, je me suis dit que j’allais leur construire un meuble un peu abstrait qui serve à la fois de cuisine, de table et peut-être encore d’autre chose.

À quel stade en est le projet ?

Dans la vie professionnelle, je suis diplômée en architecture, et collaboratrice d’une agence d’architecture. Je suis donc familiarisée avec tout ce qui est conception et dessin vectoriel 2D et 3D. J’ai suivi 2 formations au Fab Lab de la Casemate (impression 3D et découpeuse laser) et j’ai fabriqué le premier prototype pour mes enfants début 2019. Dans la pratique, nous lui avons évidemment trouvé d’autres usages : établi de bricoleur, guichet, métier à tisser et nous avons même reconstruit le téléphérique plus professionnellement ! Pendant le confinement au printemps, nous avons énormément profité de ce meuble multi-usages. Et c’est à ce moment que j’ai commencé à me demander si cela ne pourrait pas intéresser d’autres familles.

Quand j’ai vu l’appel à projets pour une résidence de prototypage de la Casemate, c’était une bonne occasion pour approfondir ce concept. Maman de 2 enfants ayant des histoires très différentes : un qui est né naturellement à 41 semaines et un deuxième qui est né a 28 semaines avec une césarienne en urgence, je sais que si certains enfants développent leur motricité naturellement dans un environnement humain et avec le matériel adapté, d’autres ont besoin pour cela d’un environnement favorable et stimulant, dans lequel les jouets et meubles adaptés jouent un rôle encore plus important. C’est pourquoi, en plus du développement d’autres usages pour ce meuble, je me suis engagée à travailler avec un centre de rééducation pédiatrique pour trouver d’autres pistes d’utilisation de ces éléments, notamment dans le domaine de la santé et de la rééducation pédiatrique. Je suis heureuse d’avoir été sélectionnée dans l’appel à projets, ce qui me permet de travailler sur une conception détaillée de ce meuble et de fabriquer plusieurs prototypes. Je peux ainsi tester ses fonctionnalités et les améliorer dans différents contextes et auprès de divers publics.

Les fonctions que j’envisage de donner à ce meuble sont les suivantes : tapis d’éveil, table d’activités, petite cuisine, établi, maison de poupée, petite table à goûter, bureau avec des pieds réglables, et enfin étagère dans l’attente de la génération suivante. Par ailleurs, j’espère qu’on pourra trouver encore d’autres usages au #KitEnfance lors des tests au sein du centre de rééducation pédiatrique.

Auteur de l'image : Veronika Holczer