#KitEnfance – Résidence Casemate 2020-2021 – Défis techniques

Publié par Veronika Holczer, le 10 juin 2021   350

Xl p1010268

Lors de ma résidence à la Casemate pour développer le projet #KitEnfance, j’ai travaillé surtout sur l’ergonomie du projet avec un focus sur le processus de production. Il y avait 2 parties majeures à développer : les modules en bois et les éléments d’angle/charnières en plastique.


Bois

J’ai commencé avec la machine découpeuse laser que je maîtrisais déjà avant la résidence : il s’agissait de 3 couches de CP peuplier de 5 mm, découpées et contrecollées. C’est une solution qui marche bien mais qui présente toutefois certains inconvénients. Premièrement, la surface de la découpe reste toujours teintée marron foncé. S’il est facile de la poncer sur les bords, cela est impossible dans les multiples carrés et trous. De plus, le temps de collage et ponçage est important. Donc, après un premier prototype fabriqué avec cette méthode, j’ai suivi une formation sur le fraisage, appris à utiliser le logiciel Vcarve pour la conception, reconçu le projet avec les nouvelles contraintes liées au processus, et fabriqué les nouveaux prototypes. Le fraisage présente deux avantages : le temps de production et la qualité du produit.

Éléments d’angle + charnières

Avec les technologies dispos dans le FabLab, la seule solution possible pour les éléments de jonction, c’est l’impression 3D. J’ai fait des tests avec différents matériaux, et je me suis rendu compte que le PLA et le PLC sont les matériaux adaptés à ce projet. Le PLA et le PLC sont des plastiques recyclables et biodégradables dans des conditions industrielles. Quand j’ai redessiné le projet pour le fraisage, j’ai dû également ajuster le design des éléments d’angle. L’autre axe du développement de ces éléments était de faciliter le montage des meubles. En d’autres mots, trouver la forme où il y a le moins de manipulation lors de l’assemblage et créer un code couleur qui facilite l’identification des différents éléments. Ces deux pistes ont donné un résultat plutôt satisfaisant, avec des éléments de différentes couleurs vives.

Maintenant que le design est fini, il ne me reste qu’à produire les éléments ainsi que de petits accessoires pour la présentation dans le showroom de la Casemate cet été.

Auteur de la photo en haut de l'article : Gaétan Bobichon

Auteur des visuels dans l'article : Veronika Holczer