L'invention de l'énergie solaire

Publié par Frédéric Caille, le 16 novembre 2023   440

Augustin Mouchot (1825-1912) est l’un des inconnus les plus importants de notre époque.

Pionnier international incontesté de l'expérimentation des modes de captation de la chaleur du soleil, il "invente" intellectuellement l’énergie solaire en démontrant son importance et son utilité potentielle, y compris dans les sociétés modernes.

Mais il demeure ignoré de l’histoire dominante et officielle des énergies, ou son travail minoré.

Loin d’être pourtant seulement un précurseur de premier plan des utilisations thermiques (cuisson, distillation) et thermodynamiques (moteur à vapeur) du rayonnement solaire, il envisage également les modes de conversion de l’énergie les plus récemment rediscutés, telles l’électricité thermosolaire ou la décomposition-photolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène.

Il n'est pas non plus un « inventeur isolé », mais bénéficie de nombreux soutiens, de financements et d’évaluations positives de la part des autorités publiques.

Il a eu de nombreux admirateurs et continuateurs jusqu’à nos jours.

Pour la première fois depuis 150 ans, grâce à la galerie Eurêka de Chambéry, il a pu participer à la Fête de la Science 2023, à l'occasion de la parution de la parution de sa première biographie raisonnée. 

https://mouchot.hypotheses.org...

Un collectif s'est créé récemment à Semur-en-Auxois, sa ville natale, dans la perspective de la célébration du bicentenaire de sa naissance en 2025.  

Nous allons développer en 2024 plusieurs supports et objets de médiation pour les publics scolaires et nous les partageons sur ce site. 

Augustin Mouchot et son travail constituent en effet des supports sans équivalent pour ouvrir de manière croisée aux enjeux des énergies renouvelables aujourd'hui, aux principes physiques de l'énergie solaire,  à la cuisson solaire, aux "technologies douces" ou low-tech, à l'histoire des énergies et du développement (il travaillera quatre ans en Algérie), et même aux utopies et imaginaires alternatifs puisqu'il apparaitra dans plusieurs romans dès son époque. 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questionnements, des suggestions, et/ou souhaitez être associés à ce travail de médiation, d'une manière ou d'une autre et avec vos publics.

"L'énergie solaire pourrait dès aujourd'hui fournir toute l'énergie nécessaire à la surface de la planète" (Daniel Lincot, professeur au collège de France chaire "Energie solaire photovoltaïque et transition énergétique 2021-2022)

Frédéric Caille, enseignant-chercheur Université Savoie Mont Blanc/ Laboratoire Triangle ENS Lyon.