L'ouverture tant attendue de Cosmocité, c'est pour samedi ! - Echosciences sur RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 28 septembre 2023   220

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 28 septembre, par Jonathan Bazin, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous accueillons Jonathan Bazin, directeur du développement et de l’ingénierie culturelle de Territoire de sciences. Bonjour Jonathan!

Bonjour Nicolas !

Alors, c’est une chronique un peu exceptionnelle que vous allez nous proposer.

Oui, habituellement, on parle ici d’articles publiés sur le site Echosciences Grenoble, mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler du nouveau centre de sciences, Cosmocité, qui ouvre ses portes après-demain, ce samedi 30 septembre à Pont de Claix.

Et oui Jonathan, car c’est vous, Territoire de sciences, qui allez animer cet équipement métropolitain, dont on parle depuis des années. Mais rappelez-nous de quoi de quoi s’agit-il exactement?

Alors, Cosmocité va permettre d’offrir “un univers d’expériences” autour des sciences avec des formats originaux et inédits et ce, pour tous les âges !

Dans ce bâtiment, vous trouverez tout d’abord, des espaces d’expositions sur les sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, conçus avec des scientifiques grenoblois. C’est accessible dès l’âge de 8 ans et des expériences ludiques et des jeux interactifs permettent d’apprendre en s’amusant.

Mais les plus petits, les 3-7 ans ne sont pas oubliés pour autant, une exposition au joli nom d’Astralala leur permettra de partir à la découverte de la Terre, de la Lune et du soleil.

Et donc Cosmocité, en fait c’est un musée avec des salles d’exposition?

Alors, pas seulement, Nicolas, car au-delà des expositions, vous pourrez découvrir 2 espaces assez extraordinaires :

un planétarium qui permet de proposer des projections sous un dôme de 13 mètres à 360° et accueille jusqu’à 80 personnes. Y seront proposés des séances adaptées à tous les âges dès 5 ans avec des films aux noms évocateurs : “Nous sommes des étoiles”, “Fantômes de l’univers” ou encore “Mondes lointains”. Et chaque film est précédé d’une découverte du ciel avec un médiateur scientifique.

le deuxième espace, c’est une salle immersive pour plonger dans des images projetées au sol et sur le mur avec lesquelles vous pouvez interagir. Je l’ai déjà testé, j’ai pu éviter des astéroïdes, explorer des fonds marins avec des méduses -heureusement virtuelles- et voir un magnifique documentaire sur les forêts!

Quel programme! J’irai bien voir en vrai ce nouveau lieu, comment je fais pour réserver ?

Alors, déjà dès ce samedi 30 septembre à 14h30, l’équipement est inauguré et propose gratuitement des avant-premières, des animations, des extraits de films en salle immersive et dans le planétarium. Et c’est heureux, nombre de séances affichent déjà complet.

Alors, ça y est, maintenant que vous m’aviez donné envie, je me retrouve à devoir renoncer!

Pas d’inquiétude, tout d’abord, la fête de la science commence la semaine suivante et le weekend du 7 et 8 octobre, ce sera à nouveau un weekend exceptionnel à Cosmocité avec la gratuité des expositions, des séances sous planétarium et dans la salle immersive. Il sera proposé à cette occasion également un programme spécial pour découvrir comment s’entraînent les astronautes et les hockeyeurs avec la participation des Brûleurs de loups.

Et, le reste du temps, Cosmocité accueille des scolaires les mardi mercredi matin jeudi vendredi et est ouvert au grand public les mercredis après-midi, samedis et dimanches. Et pendant les vacances scolaires, Cosmocité pourra vous accueillir du mardi au dimanche, toute la journée.

Merci Jonathan pour toutes ces informations et au plaisir de découvrir Cosmocité très prochainement.

Avec plaisir Nicolas et hâte de vous accueillir également !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)