La Grange des Maths, un lieu vivant et ludique pour se décomplexer des maths

Publié par La Grange des Maths, le 25 mars 2016   2.5k

Xl img 20151115 120505

Certains en sont passionnés, à d’autres elles donnent des angoisses… d’ailleurs, pour eux, les mathématiques ne font-elles pas que « poser des problèmes » ? Le projet La Grange des Maths veut montrer que les mathématiques peuvent être ludiques et intéresser tout public quel que soit son âge ou son parcours scolaire.

L'origine du projet

Né de la rencontre d’enseignants et de chercheurs, le projet a reçu un accueil favorable des élus de Varces Allières et Risset qui réfléchissaient à l’usage public qui pourrait être dévolu à des bâtiments situés dans le parc Beylier. Après déconstruction de la maison de maître en très mauvais état, seules les dépendances ; la ferme, l’orangerie et le pigeonnier vont être finalement rénovés tout en conservant leur originalité patrimoniale. Le dessin ci-dessus donne un aperçu du site avant rénovation.

La ferme, hébergera des salles de jeux mathématiques, l’orangerie sera à disposition du public pour des expositions ou des cérémonies. Un théâtre de verdure, au centre de cet espace, servira de lieu de spectacles en plein air, très complémentaire à la salle de l’Oriel située à moins de 200 mètres du parc Beylier.

En hommage au grand mathématicien du XVIIIe siècle Joseph-Louis Lagrange le bâtiment dédié aux mathématiques a été baptisé “La Grange des Maths”, (GdM en abrégé).

Se décomplexer des maths...

La création de la Grange des Maths offrira à tous une découverte des mathématiques « pour réfléchir avec les mains », en mettant en avant les aspects concrets et amusants des mathématiques, leur utilité pour les autres sciences et leur omniprésence dans la vie de tous les jours, dans la nature et les arts.

Au fil de leurs promenades, les visiteurs, de 3 à 103 ans, se verront proposer de nombreuses expériences. Dans les vastes pièces de la Grange, ils se familiariseront avec les symétries au travers de jeux de miroirs, et s’initieront aux surfaces minimales en se laissant enfermer dans une bulle de savon. Dans le parc, ils pourront admirer des formes mathématiques, mettre en pratique des notions géométriques, ou encore découvrir les curiosités mathématiques de la nature.

S’ils le souhaitent, les visiteurs pourront aller au-delà du simple divertissement, et comprendre les notions mises en jeu à l’aide d’explications écrites ou données par des animateurs. La Grange des Maths, lieu vivant, présentera des animations renouvelées régulièrement, des conférences et expositions temporaires.

Un lieu unique dans le sud grenoblois

Ce lieu unique en France s’inspire du Mathematikum de Giessen, près de Francfort et du MoMath, le Museum of Mathematics de New York. La Grange des Maths s’inscrira dans un circuit scientifique du sud grenoblois : la Maison des Arts et des Sciences sur le site des Moulins de Villancourt à Pont de Claix, le Musée de la Chimie à Jarrie et le musée Champollion à Vif.

Ce projet a déjà reçu de nombreux soutiens scientifiques (communauté grenobloise scientifique, Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques, INRIA, le magazine de vulgarisation Tangente…) et institutionnels (rectorat, Grenoble Alpes Métropole…).

Pour mettre en place le projet, une association loi 1901 a été créée en avril 2015, à l’initiative de chercheurs de l’université Joseph Fourier et de Varçois. Cette association a pour objectifs de promouvoir et diffuser la culture mathématique, d’aider à la mise en place de La Grange des Maths et, à terme, de gérer cet espace en lui assurant son autonomie financière. L’association organise régulièrement des présentations du projet et de jeux lors des fêtes de la science, de forum des associations, de manifestations scientifiques et au cours d’interventions dans des établissements scolaires.

Horizon 2018

Nous envisageons d'ouvrir la Grange des maths mi 2018, mais nous participons régulièrement à des opérations pour nous rôder à la médiation. Nous sommes organisés en groupe de travail qui ont des noms de mathématiciens célèbres et des champs d'action complémentaires. De Euclide à Archimède, ils sont tous à la recherche de personnes motivées pour venir renforcer l’ équipe :

  • Groupe EUCLIDE : pilotage général du projet, mise en place des structures administratives et financières. Recherche de subventions
  • Groupe ERATOSTHENE : Vie de l'association, promotion et communication
  • Groupe THALES : Aménagement intérieur des bâtiments et du jardin
  • Groupe HYPATHIE d'Alexandrie : choix et mise au point des expériences
  • Groupe ARCHIMEDE : fabrication des expériences

>> Pour vous joindre à nous : contact@la-grange-des-maths.fr