Pourtant... que la montagne est belle !

Publié par Romane Chevalier, le 18 mai 2022   290

La montagne peut effrayer de par sa hauteur et ses risques. Si dans les récits elle est menaçante et souvent dangereuse, les faits divers en montagne ne sont pas moins inquiétants. Pierre-Loïc Chambon, directeur de la mission montagne pour la ville de Grenoble fait d’ailleurs remarquer que “les gens entendent les accidents qui ont lieu en montagne mais n’y ont jamais mis les pieds". Et cette méconnaissance nuit à la protection de l’environnement. L’objectif de la ville de Grenoble est donc de réconcilier les citoyens avec la montagne.

En effet, contrairement aux idées reçues, beaucoup de grenoblois ne sont jamais allés à la Bastille, et n’y vont jamais. La montagne n’est plus appréciée, c’est un fait. Mais que deviendrait Grenoble sans ses montagnes ? Et quelle place y aurait-il pour la faune et la flore ? Jean Ferrat chantait pourtant : “que la montagne est belle” ! Mais son refrain est-il définitivement passé de mode ? 

Par conséquent, afin d’aider chacun à apprécier la montagne, la ville de Grenoble a décidé de créer une aire de bivouac à la Bastille. 4 cabanes construites en partenariat avec l’école d’architecture de Grenoble sont mises à disposition de mai à septembre. Un moyen de sensibiliser les familles, les jeunes, les collégiens et les lycéens à la beauté de la nature, mais aussi à la fragilité de la montagne. Accessible prioritairement par le centre social, l’aire est toutefois ouverte à ceux qui désirent y passer une nuit, de leurs propres chefs ou entre amis, pour un tarif modeste. 

Implanté en collectivité de manière à former un véritable nid, l’espace est sécurisé par des gardiens de refuge. Alors n’attendez plus pour vous lancer dans l’expérience d’une nuit insolite et apaisante. Les plus curieux pourront observer les étoiles et avoir une vue imprenable sur la ville de Grenoble la nuit, grâce à une installation prévue à flanc de falaise. Facile d’accès, l’aire permet à tous de ne pas trop s’éloigner de la ville tout en proposant un merveilleux dépaysement.