La pierre des rois, la BD sur l'histoire de la commune de Notre Dame de Mésage

Publié par Echosciences Grenoble, le 18 décembre 2022   690

Article posté en 2021 sur le site de la commune de Notre Dame de Mésage


« La Pierre des Rois », c’est l’histoire vraie d’un historien de notre village, M. Robert Aillaud, qui a mené une enquête pendant plusieurs années, et qui a découvert un véritable trésor…

Imaginez ceci : vous habitez un petit village en Isère et vous découvrez un jour, en visitant le Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, que les Pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne sont sculptés dans une pierre qui provient de votre village. En tant qu’historien, vous pensez bien que cela aiguise votre curiosité…

C’est ce qui est arrivé à Robert Aillaud.

Pendant plus de 20 ans, il va parcourir la France entière à la recherche de l’albâtre de Notre Dame de Mésage… La Pierre des Rois...

Cliquez ici pour lire l’interview de Robert Aillaud et en savoir plus sur ses recherches

Au cours de son enquête, il a rencontré d’éminents spécialistes de l’Art, des scientifiques internationaux, et il assistera à la naissance d’une nouvelle technique scientifique qui a permis de connaître avec certitude l’origine de la pierre dans laquelle sont sculptées les œuvres. C’est grâce à cette technique que les scientifiques du Louvre à Paris ont pu s’apercevoir que beaucoup des sculptures présentes au sein de leur collection étaient en albâtre de Notre Dame de Mésage.

Grâce à cet énorme travail de recherches, Robert Aillaud a mis en lumière une partie de notre histoire et de notre patrimoine qui a été oublié au fil du temps.

Depuis, Georges Martin et Philippe Gorgeot, deux normands d’Evreux, à qui Robert Aillaud a raconté toutes les péripéties de ses recherches, ont eu la bonne idée d’en faire une bande-dessinée qui relate ses découvertes et témoigne de l’Histoire de notre commune, mais également celle du Dauphiné.

Grâce à elle, tout à chacun va pouvoir découvrir cette fabuleuse histoire, y compris les propres habitants de notre commune !

« Nous avons apporté un soin particulier aux dessins des œuvres ou des bâtiments de sorte qu’ils soient les plus précis possibles. Il fallait que ce soit juste, historiquement parlant. », indique Robert Aillaud.

L’histoire proprement dite est racontée en 74 pages entièrement dessinées à la main, et d’un petit conte de deux pages racontant la vie d’un bloc d’albâtre. Une attention particulière a été apportée à la bibliographie pour permettre aux lecteurs intéressés d’acquérir les ouvrages en question.

Dans un même ordre d’idée, une série de 24 œuvres en albâtre de Notre Dame de Mésage est présentée avec la dénomination des œuvres, le lieu où il est possible de les admirer et, quand l’information est disponible, le nom du sculpteur.

Le but de cette BD est justement d’expliquer toute cette histoire et de la partager avec le plus grand nombre. Des enfants aux grands-parents. C’est un témoignage de l’Histoire de notre commune.

Où se la procurer ?

Il est possible de l’acheter au prix de 20 euros directement à l’association « Les Amis de l’Histoire du Pays Vizillois », ainsi que, nous l’espérons, dans toutes les bonnes librairies !