La résidence Flux Tendu dans l'Echo des médias chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 22 juin 2020   160

Xl xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier !

Retrouvez la chronique du 18 juin 2020, par Laura Schlenker, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Echo des médias. Aujourd’hui, Laura Schlenker va nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Laura ! 

Bonjour Nicolas !

 Vous êtes Chargée des nouveaux médias à La Casemate, le centre de culture scientifique de Grenoble et Responsable éditoriale d’Echosciences Grenoble. Alors Laura, la dernière fois que vous étiez sur notre antenne, vous nous avez présenté une des résidences accueillies au Fab Lab de La Casemate. Pour cette chronique, vous souhaitez nous parler du deuxième projet de prototypage ? 

 C’est exact Nicolas. Lorenzo Jacques a bénéficié de 8 mois d'accompagnement et de fabrication du Fab Lab et du Media Lab pour prototyper le projet Flux Tendu, dont je voudrais vous parler aujourd'hui. 

 Très bien. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le profil de ce résident ? 

 Oui Nicolas. Lorenzo Jacques est étudiant en Master de Communication et Culture Scientifique à l’Université Grenoble Alpes. Vous avez peut-être déjà entendu sa voix sur RCF l’année dernière lors du Mag des Sciences. Il s'intéresse à la médiation culturelle et est passionné de jeux vidéos. C'est pour diversifier les activités que l'on propose pendant les visites de musée qu'il a eu l'idée de concevoir son projet. 

 Très bien, en quoi consiste le projet Flux Tendu ? 

 Flux Tendu est une borne de jeu conçue pour sensibiliser le public d’un musée aux enjeux de la production, de la consommation et du stockage de l'énergie. Inspirée des bornes d’arcades classiques, elle propose une expérience de jeu dans lequel des habitants doivent coopérer pour défendre leur île des attaques de monstres et survivre le plus longtemps possible grâce à l'énergie produite. 

 Comment peut-on jouer à Flux Tendu ? 

 Flux Tendu est avant tout un jeu de gestion. Lorenzo Jacques a beaucoup travaillé sur ce qu'on appelle “le Game Play” de Flux Tendu afin de pouvoir proposer des boucles de jeux (les joueurs ont un objectif, un défi et une récompense) à court, moyen et long terme. Ainsi, au cours du jeu, les joueurs progressent et augmentent leurs connaissances sur la production et le stockage d’énergie. La borne est conçue pour 6 joueurs, mais un joueur peut également choisir d’incarner plusieurs rôles : l'Artilleur, L'Ingénieur d'énergies renouvelables, L’Ingénieur d'énergies fossiles, Le Producteur en énergie, L'Ingénieur de stockage et Le Politicien.

Est-ce que la résidence a été bénéfique pour ce projet ? 

 Oui Nicolas, elle a permis de montrer qu'une étape intermédiaire était nécessaire avant de développer la borne de jeu Flux Tendu. Lorenzo Jacques a donc fabriqué un pré-prototype nommé Alpha afin de mener des tests utilisateurs. Alpha est une machine hexagonale en bois de 35 cm de côté. Elle a été réalisée au Fab Lab avec la découpeuse laser. 

 Merci Laura, on pourra donc voir ce prototype prochainement dans le showroom de la Casemate. Des nouvelles de la réouverture du Fab Lab ? 

 Oui depuis aujourd’hui. On a décidé de rouvrir le Fab Lab - sur réservation et avec des restrictions sur le nombre de personne - à partir du 1er Juillet les mardis, mercredis, jeudis et vendredis. Le Fab Lab propose aussi des lives pour vous faire découvrir le fonctionnement des machines à commande numérique. Le prochain rendez-vous sera le mercredi 24 juin à 18h. 

 Merci Laura. Vous retrouverez toutes les informations sur le LIVE du Fab Lab sur le site Echosciences Grenoble. A bientôt ! 

 A la semaine prochaine, Nicolas. 


>>Liens :

Le dossier :

Articles :

Document :

 Vidéo : 

Appel à projet :  

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)