Lancement du projet « égalité des sciences » à l'E2C Isère !

Publié par Égalité des Sciences, le 25 octobre 2016   4.4k

Le projet « égalité des sciences » a été initié par quatre étudiants du Master 2 Communication et Culture Scientifiques et Techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes. Son enjeu est la diffusion de la culture scientifique dans les lieux où elle est peu accessible et en particulier en milieu pénitentiaire. Le projet vise aussi à participer à la réinsertion. La première intervention a été réalisée à l’école de la deuxième chance (E2C) de Grenoble, le vendredi 21 octobre 2016. Véritable succès, cet évènement a permis à 22 jeunes en raccrochage scolaire d’échanger et d'expérimenter avec des chercheurs et des étudiants, autour d’ateliers scientifiques.

Des ateliers ludiques et interactifs

Par le biais d’ateliers scientifiques animés par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, nous essayons de montrer que la science peut être accessible à tous. Il s’agit notamment d’initier le public à la démarche scientifique et à la pratique expérimentale des sciences de manière ludique et interactive. Lors de notre intervention à l’école de la deuxième chance de Grenoble, 4 ateliers ont été présentés :

• Atelier « Fluides complexes » animé par Thomas Podgorski, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LiPhy).
  • Atelier « Mathématiques » animé par Eric Blayo, professeur en mathématiques appliquées.
  • Atelier « Ludion » animé par l’équipe « égalité des sciences ».
  • Atelier « Fusées bicarbonate » animé par l’équipe « égalité des sciences ».

Les participants s’apprêtent à faire décoller leur première fusée

Les retours sur les ateliers ont été très positifs et l’interactivité des expériences a beaucoup plu aux participants. Ils ont trouvé les ateliers « ludiques, amusants et faciles à comprendre ». Un des jeunes, habituellement peu intéressé par les sciences, témoigne « je ne m’attendais pas à ce que ce soit intéressant mais c’était une bonne surprise ! ».

Un des participants à la découverte des fluides complexes !

Un espace participatif cosmique !

En plus de ces 4 ateliers, un espace participatif a été imaginé afin de proposer aux participants de créer une œuvre collective autour du thème « dessinez l’univers ». Tous les participants et intervenants ont pu peindre des éléments de l’univers. Le résultat final a été photographié et sera imprimé sous forme de cartes postales, afin que chaque participant garde un souvenir de cette journée.

L'univers selon l'E2C

Des perspectives prometteuses

L’équipe du projet « égalité des sciences » ne compte pas en rester là ! D’autres interventions sont déjà planifiées : le 2 novembre à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas et le 16 novembre à la maison d’arrêt de Valence. Affaire à suivre…

Et gardez bien à l’esprit que la science n’a pas de barrière !

Égalité des sciences (Chloé Bayon, Audrey Le Reun, Léa Remaud et Yann Kunesch).

Contact : egalitedessciences@gmail.com