Le portail des collections du Muséum de Grenoble est ouvert !

Publié par Muséum De Grenoble, le 17 janvier 2019   900

Xl bandeau

Depuis le 11 janvier 2019, le portail des collections du Muséum de Grenoble vous permet  de découvrir davantage les collections de cette institution.

Le cabinet de curiosité initié en 1775 par des notables grenoblois, dont Henri Gagnon, grand-père de Stendhal, est à l’origine de ces collections, qui ont depuis considérablement augmenté au fil des acquisitions (dons ou achat).

Avec aujourd’hui 3 à 5 millions de spécimens (800 000 à 1 million de lots), il est en effet impossible  de pouvoir exposer toutes ces richesses des collections publiques de la Ville de Grenoble. Les expositions permanentes et temporaires, les prêts à d’autres institutions ne montrent qu’une petite partie des spécimens conservés.

Grâce à ce portail internet, quatre bases de notices en lignes (Zoologie, Minéralogie, Paléontologie, Botanique) vous présentent plusieurs milliers de spécimens parmi les plus remarquables, même si bien sûr, rien ne remplace la vision directe des collections.

Parmi ces premiers spécimens présentés, dont le nombre augmentera progressivement, vous pourrez découvrir : une partie des collections d’oiseaux, les acquisitions récentes de minéraux des Alpes, les spécimens fossiles de référence pour la paléontologie, et les herbiers de Dominique Villars (1745-1814), célèbre médecin et botaniste dauphinois. Viendront par la suite les fossiles de gisements houillers, les mammifères, des spécimens de référence botanique…

Spécimens de référence scientifique, espèces rares ou merveilles de la nature à admirer, tous  peuvent susciter l’intérêt de chacun, chercheur, naturaliste ou curieux de nature…

Tigre, Muséum de la ville de Grenoble, CC-BY-NC-ND
Tigre, Muséum de la ville de Grenoble, CC-BY-NC-ND

Parallèlement à ces bases, le portail fournit des éléments synthétiques concernant l’histoire du Muséum et de ses collections, leurs intérêts scientifique, pédagogique et historique. Des dossiers thématiques, comme les biographies de contributeurs aux collections du Muséum, vous permettront aussi d’aller plus loin dans votre découverte.

Les photos en jpeg sont sous licence Creative Commons CC-BY-ND-NC 2.0 (mentionner l’auteur, réutilisation non commerciale autorisée sans modification).

Avec les dangers qui pèsent sur la biodiversité et la géodiversité à l’échelle mondiale, de nouveaux enjeux liés à ces collections, à leur conservation et à leur gestion voient le jour. Leur utilisation dans les études liées à la connaissance des milieux naturels et de leur évolution est aujourd’hui incontournable.

Et la seule curiosité vis-à-vis des merveilles de la Nature reste toujours une raison de les contempler qui se suffit à elle-même.

Retrouvez les collections du Muséum de Grenoble sur : http://collections.museum-grenoble.fr