Le programme "High Tech U" de SEMI a 6 ans

Publié par Simon Jumel, le 2 avril 2012   3.2k

Xl salle blanche2

Du 6 au 8 mars puis du 28 au 30 mars, STMicroelectronics, Soitec et le groupe d’écoles d’ingénieur Grenoble INP organisaient deux sessions du programme High Tech U destiné à des élèves de seconde en plein choix d’orientation. La prochaine édition aura lieu en juin.

Grâce à un partenariat efficace entre industrie, recherche et enseignement pour la promotion des sciences et techniques, le programme « High Tech U », lancé en 2007 en Rhône-Alpes, est une belle occasion pour une centaine de lycéens chaque année (autant de filles que de garçons) de découvrir le secteur de la micro-électronique et ses possibilités de carrière. Des activités riches et variées permettent entre autres de découvrir le principe de fonctionnement et le processus de fabrication des semi-conducteurs, composants à la base des produits technologiques numériques tels que les smartphones.

Entre l'initiation chez STMicroelectronics, la visite de la salle blanche du CIME Nanotech, des rencontres avec des chercheurs du laboratoire de Grenoble INP ou la visite d’un « module solaire » chez Soitec, tout est fait pour motiver l’intérêt des jeunes et pourquoi pas, créer l’étincelle chez certains. « La mode actuelle est aux médias ou à la finance et pas vraiment aux mathématiques ou à la physique, avance Gérard Matheron, directeur du site de STMicroelectronics à Crolles, pourtant nous avons besoin de chercheurs mais aussi d’emplois techniques et administratifs autour de la recherche ».

Visite du démonstrateur solaire de Soitec

Initiés aux principes de base de l’électronique grâce à leurs cours de physique, ils sont amenés à découvrir les concepts du développement et de la fabrication des circuits intégrés et des cellules photovoltaïques. Des activités pédagogiques originales telles que « Human Calculator » (1) leur permettent d’apprendre en s’amusant. Ils peuvent se rendre compte de façon ludique que la fiabilité est une notion fondamentale de la micro-électronique.

Preuve du succès de ce programme, de nouveaux partenaires industriels (2) ont rejoint High Tech U cette année. « Ce programme permet de renforcer le lien entre les entreprises locales, l’éducation et la recherche. C’est la force du cluster grenoblois » souligne Corinne Margot, directrice des ressources humaines et de la communication chez Soitec.

Du côté des principaux intéressés, c’est assurément une expérience très enrichissante. « Les jeunes reviennent enchantés de ces visites, avec une nouvelle image des scientifiques » souligne Noël Chevallier, proviseur du lycée Emmanuel-Mounier. Et même si tous les étudiants ne vont pas changer leur choix d’orientation pour une carrière scientifique, plus de 80 % des participants se disent intéressés par les carrières des sciences de l’ingénieur. Un succès que personne n’imaginait aussi rapide lors de l’arrivée du programme en Europe (Bruxelles, Berlin et Grenoble) en 2007.

Activité "Human calculator" chez STMicroelectronics

Créé et mis en place au niveau mondial en 2002 par SEMI (l’association mondiale représentant les fournisseurs d’équipements et de matériaux pour l’industrie du semi-conducteur et photovoltaïque), High Tech U a déjà permis d’animer plus de 100 sessions auprès de plus de 3100 étudiants. Le programme a été adapté aux spécificités françaises et européennes et aux cursus des étudiants de seconde par des spécialistes issus des entreprises partenaires, de l’université et de l’enseignement secondaire. En 2012, les six lycées rhônalpins sélectionnés sont Aristide Bergès (Seyssinet), Pierre-du-Terrail (Pontcharra), Emmanuel Mounier, Pierre Termier, Les Eaux Claires (Grenoble) et Marie Reynoard (Villard-Bonnot).

Notes

  1. Activité où les lycéens prennent la place de portes logiques à l’intérieur d’un composant électronique devant résoudre un calcul simple
  2. Minatec, CEA-LETI, Applied Materials France et IBM France

>> Pour en savoir plus sur le programme High Tech U : voir le site de la Fondation SEMI (en anglais)
>> Illustrations : High Tech U