Les défis de Camille - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 8 janvier 2021   310

Xl xl xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Retrouvez la chronique du 7 janvier 2021, par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, une nouvelle année commence avec l'Echo des médias. Et aujourd’hui, nous recevons Marion Sabourdy, Chargée des nouveaux médias à La Casemate, qui va nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Marion et meilleurs vœux !

Bonjour Nicolas, je vous souhaite à vous et à votre équipe une belle année radiophonique !

Alors Marion, de quoi allez-vous nous parler en cette rentrée ?

Je ne sais pas vous, Nicolas, mais ces jours-ci, entre la crise sanitaire, le dernier confinement et la fermeture des lieux culturels, le moral n’est pas au plus haut… Alors j’ai décidé de me donner du pep’s en regardant quelques vidéos sympas. J’ai trouvé la série “Les défis de Camille” qui va sûrement vous plaire.

Ah, super, je ne suis pas contre le fait de découvrir des contenus enthousiasmants ! Ça parle de quoi ?

Il s’agit d’une série de vidéos où le Département de l’Isère met une vidéaste au défi, la fameuse Camille. Et ces défis sont plutôt cocasses. Jugez-en plutôt avec les titres : “Le jour où j’ai léché une fourmi”, “Le jour où je me suis lancée sur la piste animale” ou encore : “Comment je suis devenue une artiste de la nature”.

Camille a donc léché une fourmi ? Mais pour quelle raison ?

Rassurez-vous Nicolas, Camille n’a pas perdu la tête ! C’est même Sergio, l’animateur du Marais des Seiglières, l’un des Espaces Naturels Sensibles de l’Isère, qui lui a suggéré de faire ça.

Sur la vidéo, on voit Camille et Sergio dans la forêt, équipés d’une caméra embarquée, à côté d’une grosse fourmilière qui abrite environ 150 000 fourmis. Sergio en profite pour rappeler l’importance de ces petites bêtes, qui ont un rôle de nettoyeuses de la forêt en décomposant la matière organique et en creusant des petites galeries.

Une fois les présentations faites, c’est à Camille de se lancer ! Elle attrape une fourmi et met son abdomen sur sa langue, pour goûter l’acide formique produit par cet hyménoptère. Selon Camille, c’est très acide, un peu comme du vinaigre ou du citron. Et bien sûr, une fois ceci fait, la fourmi retrouve sa liberté !

Ouf ! Pauvre petite fourmi. Et qu’en est-il des autres défis ?

Dans les autres vidéos, Camille réalise un mandala avec des éléments naturels au Bois de la Bâtie, elle suit la piste du castor et réalise un moulage d’empreinte de sanglier près du lac de Save dans le Nord Isère. Autant d’animations qu’il est possible de faire dans les Espaces Naturels Sensibles de l’Isère. Une chouette idée de sortie avec les enfants. Vous retrouverez ces vidéos sur Echosciences Grenoble ou sur la chaîne Youtube du Département de l’Isère. J’espère que d’autres vidéos arriveront bientôt :)

Merci Marion pour ces vidéos que je vais découvrir avec mes enfants. Pour finir, vous avez quelques nouvelles à partager côté programmation ? 

Oui Nicolas, je voulais parler du programme des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise. Il s’agit d’une association qui organise une rencontre par mois, avec des spécialistes d’un sujet. En temps normal ces rencontres ont lieu au Café des Arts, rue Saint-Laurent à Grenoble, mais ces derniers temps, elles avaient lieu en ligne.

Cette année, les cafés aborderont les thèmes suivants : la réglementation autour de l’alimentation, l’élevage intensif, les biais cognitifs, la neutralité carbone, les médias, la ville de demain, la crise de l’hôpital et le réchauffement climatique.

Leur première rencontre aura lieu mardi prochain, le 12 janvier, à distance sur Zoom, sur le thème “Le nucléaire dans le monde : une énergie d’avenir, ou du passé ?”. Le programme complet et les infos pratiques sont disponibles sur la communauté des Cafés Sciences et Citoyens sur Echosciences !

Merci pour ce programme Marion, à très bientôt pour de nouvelles découvertes sur Echosciences.

A bientôt Nicolas !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)