Les élèves de 2ndeB du lycée louise Michel se lancent dans un projet de sciences participatives avec la fondation TARA

Publié par Julie Nallet, le 11 janvier 2022   400

Depuis la rentrée 2021, les élèves de 2nde B du lycée Louise Michel de Grenoble entendent parfois parler de la fondation TARA et du projet que leurs enseignants ont décidé de leur faire vivre.

Lundi 10 janvier 2022, une première étape importante sera vécue!

Ils vont aller affronter le froid sur les berges du Drac pour récolter les particules de microplastique dans les sables déposés par la rivière. Ils vont aussi recenser les macrodéchets observés sur cette zone.

Les microplastiques récoltés seront rapportés en classe pour être ensuite envoyés aux scientifiques qui détermineront alors leur composition et peut être ainsi comprendre leurs origines.

Participer à des sciences participatives nécessite de bien comprendre le protocole indiqué (ici) pour le suivre à la lettre. Cela permet aussi de participer à une aventure bien plus large que celle du lycée.

Associé à cette démarche, Benoit Capponi, photographe grenoblois, nous accompagnera. Lors de prochaines rencontres, nous pourrons grâce à lui apporter un regard artistique sur notre aventure.

Souvenirs de  la 1ere visio avec JF Ghiglione.

Lors de la visio, on a appris qu'il y a des microplastiques partout. Qu'une fois en mer les poissons les mangent. du coup c'est dangereux pour les hommes. Il parait qu'on mange l'équivalent d'une carte bleue par semaine! (Matthys C et Thibault B)

préparation de la sortie:

On va aller sur les berges du Drac, une rivière qui rejoint l'Isère au niveau de la ville de Fontaine.
 on y va avec des gants de jardinage, des truelles, de bonnes chaussures, des seaux, des passoires...
Tout ce matériel est en métal pour ne pas perturber les résultats.
On espère en trouver beaucoup, on est à coté d'une ville! (Shana B, Lycia H, Chloé J

Ce lundi nous allons réaliser une expérience qui est de faire une sortie avec toute la classe au bord des berges du Drac à Fontaine pour récupérer des macro déchets pour que l’association TARA puissent faire leurs expériences. (Manon V, Rabab M)

Le lundi 10 Janvier nous allons aider l’institution TARA en partant ramasser des micro plastiques. Avec nos échantillons relevés, nous allons envoyer au laboratoire pour que des scientifiques avancent leurs recherches. (Lycia P, Lisa V P)