Les élèves du collège pilote Paul Mougin à la découverte de la matière noire

Publié par Maison pour la science en Alpes-Dauphiné, le 22 mai 2019   1.8k

Article rédigé par Marie Arthuis, stagiaire en communication scientifique à la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné

Depuis la rentrée 2016, la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science ont mis en place le réseau national des collèges pilotes La main à la pâte. Ce projet vise à favoriser au sein des classes une pratique des sciences et de la technologie, expérimentale, attrayante, créative et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheur·e·s, des ingénieur·e·s et des technicien·ne·s. Depuis septembre 2017, le collège Paul Mougin à Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie a rejoint le réseau des collèges pilotes La main à la pâte.

Un partenariat fructueux avec le Laboratoire Souterrain de Modane

Dans le cadre du projet collège pilote La main à la pâte, la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné a pu mettre le collège Paul Mougin en lien avec le Laboratoire Souterrain de Modane (LSM), emblématique du tissu scientifique local.

Ainsi comme l’année précédente, le Laboratoire Souterrain de Modane a joué pleinement son rôle d’accompagnement scientifique pour le collège de Saint-Michel-de-Maurienne. Tout le laboratoire accompagne ce collège pilote La main à la pâte depuis septembre 2017. C’est dans le cadre de ce partenariat que le collège a organisé une journée avec le LSM autour de la matière noire, le mardi 14 mai 2019.

Le LSM est une unité de recherche travaillant sur la physique des particules. Un domaine un peu abstrait pour des élèves de 3e car les thématiques de la matière noire et de la radioactivité ne sont pas dans les programmes scolaires.

Les élèves de 3e assistent à une conférence sur la matière noire

Tous les élèves de 3e ont eu la chance d’assister à une conférence du directeur du laboratoire, Arnaud Lucotte. L’enjeu est de taille pour ce chercheur passionné : expliquer ce qu’est la matière noire à des collégiens ! Pour cela, il a utilisé l’image d’un coton enveloppant les galaxies, pour maintenir une certaine cohésion entre elles, malgré l’expansion de l’Univers. De plus, il a abordé l’aspect philosophique en évoquant la frontière entre science et croyances lorsqu’il a abordé la question de l’origine de l’Univers.

Arnaud Lucotte lors de sa conférence devant les collégiens attentifs

Après la théorie, la pratique !

Pour poursuivre cette découverte de la recherche scientifique, les élèves ont été invités à se rendre au Laboratoire Souterrain de Modane. Non pas dans le laboratoire même à 1 700 mètres sous terre mais bien à la surface pour participer à 3 ateliers :

  • Un planétarium illustrant la conférence de la matinée avec un film dédié à la découverte de la matière noire ;
  • Une visite de l’exposition permanente du laboratoire « Petits secrets de l’Univers » sur les différents types de rayonnements qui arrivent sur Terre (http://www-lsm.in2p3.fr/EspaceCom.htm) ;
  • Un atelier plus ludique de découverte de la chimie autour de l’azote liquide avec des expériences surprenantes de compaction d’air par le froid par exemple.

Les différents ateliers proposés aux collégiens : entrée dans le planétarium, explications dans l’espace d’exposition, manipulation autour de l’azote liquide

Cette journée riche en découvertes, a permis aux élèves d’avoir une meilleure connaissance de la matière et de ses composants ainsi que de découvrir le monde de la recherche. Cette journée aura-t-elle éveillé quelques vocations scientifiques ?


Plus d'informations sur les projets scientifiques du collège Paul Mougin : https://www.youtube.com/watch?v=q20litfd-I0

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