Les Grands Moulins de Villancourt : hier, aujourd'hui, demain ...

Publié par Laurent Ageron, le 25 février 2015   3.6k

Retrouvez tous les mois un épisode retraçant le développement de la minoterie et relatant la vie de ceux qui ont façonné ce site emblématique de l'agglomération grenobloise. Réalisation : service des archives municipales de la ville de Pont de Claix.


Chapitre 1 : Ô tempora, Ô mores : le poids du temps


Où l'on voit un pont sur le Drac donner son nom à la paroisse qui devient « commune » …commune à des paysans devenus ouvriers par la grâce d'inventifs entrepreneurs qui surfent sur la vague d'un capitalisme déferlant ...


Un moulin à eau est une usine implantée au bord d'un cours d'eau et autorisée à utiliser l'énergie hydraulique de ce cours d'eau ; par exemple comme force motrice pour animer des équipages ou pour la transformer en énergie électrique. « Donnez moi le moulin à vent je vous donnerai le moyen âge » s'était écrié Karl Marx pour signifier comment une invention capitale, à un moment donné de l'histoire non seulement ne vient pas du hasard mais ouvre une nouvelle voie à toute une société qu'elle bouleverse de fond en comble et pour longtemps. Ainsi à la suite du philosophe, pourrions-nous nous écrier : « donnez nous la machine à vapeur et nous vous inventerons l'ère industrielle ». En cette fin du XVIIIè siècle la mutation rapide d'économies essentiellement agricoles en économies industrielles va changer la face du monde.

Pont de Claix, 1873

La fabrique de papier dirigée par les frères Breton à quelques kilomètres en amont du pont de Claix, là où confluent Drac et Romanche, a été fondée par le père, pharmacien à Grenoble et compte plusieurs centaines d'ouvriers ; des logements agrémentés d'un jardin sont mis à disposition des couples, ainsi que les fours, lavoirs et buanderie communs ; la pouponnière, sur place, permet aux jeunes accouchées de laisser leur poste de travail le temps de l'allaitement. Les soeurs de la Providence veillent sur les ouvrières célibataires accueillies en dortoir et réfectoire. Les jeunes gens quittent les champs environnants et leurs travaux pour gagner leur pain dans l'usine nouvellement installée. Le capitalisme en plein essor donne naissance à la classe ouvrière.Paul Breton député républicain qui assiste depuis Versailles à la Commune de Paris obtient en1873 l'érection du territoire qui s'étend depuis sa propriété et son usine jusqu'au moulin de Villancourt en commune et en devient le premier maire. Abel et Louis Dorel sont comme les frères Breton, grenoblois. Ils sont négociants en grains … Ce grain que l'on mout pour faire de la farine, le blé tendre pour la consommation humaine ou les céréales secondaires (orge,seigle, avoine, maïs). Et, si nombreux soient-ils, les petits moulins artisanaux installés le long des cours d'eau grenoblois ne suffisent plus à satisfaire la demande d'une population croissante ….

"Lorsque sur un fait physique, intellectuel ou social, nos idées, par suite des observations que nous avons faites, changent du tout au tout, j'appelle ce mouvement de l'esprit révolution. S'il y a seulement extension ou modification dans nos idées, c'est progrès. Ainsi le système de Ptolémée fut un progrès en astronomie, celui de Copernic fit révolution." (Proudhon,Propriété, 1840, p. 148.)