L'écosystème des Océans

Publié par Donia Benzelmat, le 30 novembre 2020   990

Les Océans recouvrent 70% de nôtre planète et représentent 97% de l’eau sur terre. Ils abritent de nombreuses espèces marines parfois exploitées par l’Homme. Depuis 1870, environ 50% de la couverture des récifs coralliens a disparu; 33% sont actuellement menacés. L’être humain est responsable de nombreuses problématiques liées à l’écosystème des Océans. Il pollue en plastique (multiplié par 10 depuis 1980)qui affecte environ 267 espèces aquatiques et cause la mort d’au moins 1 million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins chaque année; il pollue également en pesticide ce qui entraîne une déchéance et la modification des écosystèmes aquatiques. Le réchauffement climatique détruit plus rapidement le milieu marin que les écosystèmes terrestres, les océans limitent le réchauffement climatique en régulant la température globale de la Terre mais cette action est catastrophique pour le milieu marin. Aujourd'hui, les espèces marines les plus menacées sont : le grand requin, le Napoléon, le thon rouge, le béluga, le marsouin du pacifique et du golfe de Californie.