Les pouvoirs du cerveau - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 22 janvier 2021   350

Xl xl xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Retrouvez la chronique du 21 janvier 2021, par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Echo des médias. Aujourd’hui, nous recevons  Audrey Korczynska, chargée de projets à La Casemate. Elle va nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Audrey !

Bonjour Nicolas

Quel article avez-vous déniché pour nous aujourd’hui ?

Et bien je ne sais pas vous mais moi, le cerveau et ses capacités me passionnent ! Alors quand j’ai vu cet article intitulé “Les pouvoirs du cerveau” publié le 11 janvier dernier, je n’ai pas pu résister. En plus c’est un article intéressant sur Echosciences : il est publié par un passionné Jean-Claude Serres, un ingénieur et alpiniste à la retraite qui partage un retour personnel après des lectures et visionnages de films.

C’est vrai qu’on peut rappeler que la plateforme Echosciences est aussi bien ouverte aux contributions professionnelles des scientifiques par exemple qu’à des amateurs de sciences ! Alors que nous raconte Jean-Claude Serres dans son article ?

Il nous présente trois médias qui traitent des pouvoirs du cerveau de façon différente. 

Le premier est une bande dessinée nommée “ Le jour où il a suivi sa valise » de Beka Marko Maela. Ca vous dit quelque chose cette valise, Nicolas ?

En tout cas, je vous fait remarquer que si c’est pour partir en voyage, le moment est bien mal choisi Audrey ! 

Oui, ça c’est une autre histoire ! Non, au sujet de cette valise, ma maman me disait toujours : peu importe où tu vas, tu traineras toujours ta valise avec toi. Bon il se peut qu’il y est une autre référence que ma maman a ce sujet… En tout cas, cette valise symbolise tout ce qui nous empêche d’avancer dans la vie : des préjugés, une blessure du passé, des habitudes, des angoisses… Ce livre amène à prendre conscience de sa valise, de notre culture qui la colore, et nous aide à la réorganiser. 

Un livre un peu thérapeutique à ce que je comprends. Et le second média, il parle aussi de cette valise ? 

Alors non, le second média parle de cerveau et de cinéma. C’est un livre de Lionel Naccache, chercheur en Neuroscience, nommé  “Le cinéma intérieur, Projection privée au cœur de la conscience”. Il nous parle de la supériorité des fictions que sait créer le cerveau par rapport aux fictions du cinéma. Par exemple notre capacité à reconstituer des images incomplètes. 

Sujet très intéressant également et donc un troisième sujet en complément ? 

Oui, le troisième média est un film de 2015 disponible encore quelques mois sur Arte.tv, et qui s’appelle Les pouvoirs du cerveau – Déchiffrer la conscience. Ce film s’appuie sur les progrès de l’imagerie cérébrale qui a permis de mieux comprendre la conscience ces dernières années. J’ai bien aimé les premiers mots du film “Vous êtes l’auteur d’un film unique au monde, tourné en 3 dimensions et raconté par votre voix intérieur, ce film est celui de votre conscience”. 

Je vois qu’on revient à cette image de film, fiction qui se déroulent dans nos têtes ! Tout à fait passionnant ! Toutes les références à retrouver dans cet article sur Echosciences-Grenoble “Les pouvoirs du cerveau”. On termine sur une actualité Audrey ? 

Oui ! Ca y est, la nouvelle saison de culture scientifique métropolitaine a commencé ! Elle s’appelle Une Saison aux couleurs de la Terre, ça parle des sciences de la Terre au sens large. Alors bien sur, le contexte de fermeture des lieux culturels freine un peu le démarrage mais on a quand même des événements qui commencent en ligne avec par exemple un jeu sur le climat à partir du 25 janvier et même une expo photo à visiter à la BU lettres du campus de Saint Martin d’Hères car oui, les bibliothèques sont ouvertes et  proposent souvent des expos donc n’hésitez pas à en profiter en ce moment. 

Bonne idée pour sortir un peu de chez soi avant 18 heures ! Et tout ça à retrouver et suivre sur le site www.saisonterre.fr ou en recevant le programme en ligne. Merci beaucoup Audrey !

Merci Nicolas et bonne journée ! 

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)