Les Z’animo de l’Agglo… et des réseaux

Publié par Marion Sabourdy, le 2 septembre 2013   1.8k

Xl eulaliedessin

Profitez de vos vacances pour visiter la nouvelle exposition du Muséum, les Z'animo de l'Agglo et pour suivre les aventures d’autres « z’animo » sur les réseaux.

Jusqu’au 15 septembre prochain, le Muséum vous invite à découvrir son exposition « Les Z’animo de l’Agglo » à l'orangerie. Les clichés du photographe animalier Laurent Geslin mêlés aux collections du Muséum vous feront découvrir les animaux et plantes de notre agglomération. Il s’agit d’une approche très semblable à celle du photographe Denis Palanque, que nous avons interrogé il y a peu : redécouvrir les espèces souvent méconnues qui vivent près de nous et nous interroger sur l’écologie urbaine.

L’exposition s’accompagne d’animations, spectacles, tables-rondes, films et ateliers pour découvrir ces mille et un êtres bien connus (hérissons, rouge-gorge) ou mal-aimés (pigeons, rats, insectes…), leur mode de vie et la manière dont ils partagent l’espace urbain avec une autre espèce… l’Homo sapiens !

Voir la vidéo du projet présenté à notre premier Forum des projets début 2012 :

L’exposition telle que vous pouvez la découvrir :


Zanimo de l'agglo par VilledeGrenoble

Le reportage de Culture Box :

Le teaser du jeu video “Mosquito Hunter Zanimos” (voir aussi notre article sur la Nuit des chauve-souris) :

En marge de cette exposition, le Muséum – ou plutôt Eulalie la jolie éléphante locataire des lieux - lance son tout nouveau blog sur notre plateforme : De mémoire d’éléphant. Fidèle au poste depuis 150 ans, Eulalie accompagne les petits grenoblois et isérois qui jouent dans le jardin des plantes, aux abords du Muséum. Témoin fidèle de tout ce qui s’y passe, elle a décidé de bloguer pour notre plaisir à tous. Vous trouverez dans ce blog des billets d’humeur, des souvenirs d’un passé parfois lointain ou encore des confidences muséales.

L’arrivée des beaux jours nous a également donné envie de vous faire découvrir les aventures d’un “z’animal” amateur de sciences : Cracotte la marmotte. Au sortir de son hibernation, Cracotte a décidé de se balader dans l’agglomération grenobloise pour nous la faire découvrir sous un autre angle. Retrouvez la série de photos sur notre page Facebook (n’hésitez pas à commenter les photos et les partager sur votre mur) :

A quand le Craquitel, réseau social pour marmottes ?

En se baladant vers la presqu'île, Cracotte découvre le bâtiment de MINATEC

A noter que les amis d’Eulalie et de Cracotte peuplent les réseaux sociaux. Si vous ne les avez pas déjà rencontrés au détour d’un clic, voici quelques portraits. Commençons par Luc le Grand-Duc, qui apparaît régulièrement sur la page Facebook de Chartreuse Tourisme !

Luc commence à percer le mystère de l'ordre des Chartreux...

Luc se désaltère avec un petit Green-Chaud

Pour les amateurs d’escapades et de belles photos, découvrez la page Facebook des Vadrouilles de Kiki, tenue par le photographe Nicolas Bohère (vous connaissez sans doute déjà son autre page Depuis le Sommet)

Kiki assiste au coucher de Soleil depuis le sommet du Charmant Som en Chartreuse

La toute première sortie de Kiki au bord du lac Guichard

A côté des peluches, on retrouve aussi une tortue en chair et en écailles, qui répond au doux prénom de Joséphine et vit dans le parc des Vallons, au Quartier de Bonne (voir sa page Facebook).

Une petite nage pour la digestion

En cherchant bien, on trouve même des pandas à Grenoble (voir la page Facebook Adopte un panda) !

Et vous, avez-vous découvert des Z’animo sur les réseaux ?

>> Pour aller plus loin : découvrir le dossier de presse de l’exposition "Les Z’animo de l’Agglo".

>> Illustrations : emdé, les photos des animaux appartiennent aux auteurs des pages Facebook citées