Let's play Science ! #1

Publié par Simon Chupin, le 2 mai 2019   510

Xl img 7377   copie  1

Voici le premier épisode de la série "Let's Play Science!". Cette série d'articles a pour but de présenter comment concilier science, médiation, et jeux vidéo.

Retrouvez tous les jeudi en mai cette chronique écrite par Simon,  médiateur au MediaLab de La Casemate et stagiaire du Grenoble Game Lab.

Bonne lecture !



La genèse du projet...

Un soir de Septembre, alors que la soirée battait son plein dans un bar du centre ville grenoblois, je discutais avec l'ami Paléo-J. Alors que nous buvions notre lait-grenadine* en parlant de nos diverses aventures de médiations/vulgarisations j'ai fait un constat. Sur Internet, la science est bien représentée. Des vidéastes de qualité ont investi YouTube et proposent des émissions passionnantes, de nombreux blogs parlent de sujets scientifiques et les podcasts sont très riches en découvertes. Mais il existe une plateforme qui n'a pas été encore exploitée et qui mériterait que l'on s'y intéresse...

 Laissez moi vous présenter ce site Internet qui mérite d'être utilisé et qui a un potentiel de médiation énorme, je vous présente Twitch !


Logo de Twitch


Twitch Kesako ?

En 2007, un site Internet nommé Justin.TV voit le jour. Ce site permet initialement de streamer (diffuser de la vidéo) des moments de vie et de pouvoir discuter avec ceux qui regardent. Rapidement, des catégories apparaissent et Twitch.tv devient la catégorie jeux-vidéo. En l'espace de quatre années, Twitch devient si populaire que l'entreprise décide d'en faire un site indépendant. Dépassant toutes les attentes, Justin.Tv ferme en 2014 pour permettre à toute l'équipe de se concentrer sur Twitch.

 

 
Une soirée normale sur Twitch


La plateforme permet initialement la diffusion en direct de jeux vidéo et d'événements de sport électronique. En prenant de l'ampleur, le site voit maintenant se créer des communautés de graphistes, de sound designers, de monteurs vidéo etc. Le concept fort derrière Twitch c'est cette possibilité de suivre et d’interagir en direct.

Le principe semble simple, fonctionne bien, et permettrait de produire des concepts d'émissions avec un budget restreint, tant que nous avons une connexion Internet et un ordinateur.

L'aventure a donc commencé ce soir-là, et j'étais loin de m'imaginer où tout cela allait nous mener...



N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater, partager si vous avez aimé et dire ce que vous en avez pensez dans les commentaires !

A la semaine prochaine !



*la boisson a été modifiée