Let's play Science ! - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 16 octobre 2020   320

Xl xl xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Retrouvez la chronique du 15 octobre 2020, par Pascal Moutet, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Echo des médias. Aujourd’hui, nous recevons Pascal Moutet, responsable du Media Lab de La Casemate, qui va nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Pascal !

Bonjour Nicolas

Pascal, vous avez souhaité mettre un coup de projecteur sur un projet assez original. De quoi s'agit-il ?

Oui, Nicolas, il s’agit d’une émission intitulée Let’s play Science (Jouons avec la science), qui est animée par Simon Chupin, doctorant en histoire à l’Université Grenoble Alpes. Depuis environ un an, Simon accueille tous les mois chez lui, sur son canapé, des étudiants, des médiateurs, des chercheurs, des professionnels du monde du jeu vidéo pour échanger avec eux et avec le public autour des sciences, tout en jouant à des jeux vidéo. 

Ca a l’air sympa. Mais quel est le rapport entre les sciences et les jeux vidéo ?

A priori, il n’y a pas d’atomes crochus entre ces deux mondes, avec d’un côté le jeu vidéo, synonyme de loisir, de plaisir et de l’autre côté, le monde des sciences perçu comme sérieux et académique. Mais à bien y regarder, de nombreux concepts de jeux vidéo se basent ou sont inspirés par les sciences. C’est donc un moyen tout trouvé pour faire de la vulgarisation scientifique de manière originale.

OK, je comprends le principe, mais à quoi ressemble cette émission ?

Cette émission a lieu sur la plateforme Twitch. Vous connaissez Nicolas ? 

Non pas vraiment… De quoi s’agit-il, en quelques mots ?

Un peu comme Youtube, Twitch est une plateforme web qui permet de diffuser en direct des vidéos et d'interagir avec le public en même temps. Au départ en 2011, la plateforme était spécialisée dans la diffusion en direct de parties de jeux vidéo. On appelle ça des “stream”. En prenant de l'ampleur, Twitch s’est ouverte et ses membres proposent maintenant régulièrement, parfois quotidiennement des streams sur toutes sortes de thèmes : le graphisme, le sound design, le montage vidéo, etc.

Aaah, d'où l’idée de Simon Chupin, de proposer à des scientifiques ou à des médiateurs de faire des streams sur Twitch ! En gros, de parler de sciences, manettes en main ?

C’est exactement ça, Nicolas. Prenons l’exemple de Pokémon. Dans ce jeu, le joueur est amené à quitter son village pour aller explorer le monde et compléter son « pokédex » en capturant le plus de créatures possible pour ensuite les faire évoluer. Un peu comme Charles Darwin, finalement, un des pères de la théorie de l’évolution, qui fit un voyage d’exploration à bord du Beagle et qui collecta de nombreux spécimens d’animaux.

Donc dans ce cas, le fait d’inviter un scientifique à jouer à ce jeu lui permet d’échanger de manière détendue avec les spectateurs autour du parcours du célèbre scientifique, de ses observations et déductions sur l’évolution et la sélection naturelle, pour finalement conclure sur la validité des théories scientifiques au sens plus large.

Ca a l’air vraiment bien. D’autres sujets ont été abordés dans cette émission “Let’s play science” ? 

Dernièrement, Simon Chupin a joué à Jurassic World Evolution avec Damien Bouevin, responsable du Biolab de Grenoble pour nous parler d’ADN et de dinosaures. Simon a aussi reçu Jonathan Lafont, youtuber spécialisé en paléontologie pour jouer à Spore : une simulation inspirée des Sims où le joueur incarne une bactérie qui doit lutter pour se transformer en créature terrestre.

Où peut-on trouver plus d’informations sur ce projet ?

Simon Chupin a créé sur Echosciences Grenoble un dossier dédié à “Let’s play science” dans lequel il revient sur chacune de ses émissions et où il partage ses réflexions sur les nouvelles façons d’envisager la médiation scientifique en la rendant plus ludique, plus accessible à de nouveaux publics. Vous pouvez également suivre Simon sur Twitch. Son pseudo est Mokutesa ou sur Twitter @simon_chupin.

Il me semble qu’on va entendre parler de Simon du côté de La Casemate également, n’est-ce pas ?

Oui Nicolas, nous allons accueillir Simon en résidence à La Casemate ces prochains mois. Ce sera l’occasion pour lui de bénéficier d’un accompagnement humain et financier afin de développer son projet et de le professionnaliser. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir ce type d'initiatives originales.

Et bien on surveillera tout ça de près, merci Pascal ! RDV début novembre pour le prochain Echo des médias. Bonne journée Pascal.

A bientôt Nicolas

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)