Maker Faire Grenoble : Chameleon One, l'imprimante 3D télescopique !

Publié par Sandy Aupetit, le 18 mars 2017   1.2k

Xl couverture

Interview réalisée dans le cadre de la Maker Faire Grenoble 2017. Venez rencontrer les makers, les samedi 18 et dimanche 19 mars, de 10h à 19h à Alpes Congrès !

Qui es-tu et que présentes-tu à la Maker Faire ?

Je m’appelle Felix Balmonet, j’ai 16 ans, j’habite à Belley dans l’Ain (entre Chambéry et Lyon), et je présente une imprimante 3D qui est télescopique (Chameleon One) ! Elle a un volume au repos de 13cm de haut, mais elle peut imprimer un objet d’une taille maximale de 20cm de haut. L’avantage par rapport à une imprimante 3D traditionnelle, c’est qu’elle est ultra-portable, elle peut entrer dans une valise par exemple ! Pour l’instant c’est encore un prototype, la bobine de fil est encore à l’extérieur etc, mais actuellement j’essaie de trouver des moyens financiers qui pourraient me permettre de continuer à la développer et à l’améliorer !


Comment est né ce projet ?

Il y a 4 ans j’avais acheté une imprimante 3D hollandaise en kit, que j’avais montée, mais c’était un énorme cube ! Et pour imprimer des petites pièces, je trouvais ça dommage d’avoir quelque chose qui prenait autant de place. Alors je me suis dit que j’allais développer ce système d’axe télescopique, qui se déploie au fur et à mesure de l'impression. Et pour ça, en fait j’ai imprimé beaucoup de pièces ! Des chariots, pour me permettre de déplacer mes axes, des roulements etc. J’ai déposé mon travail à l’INPI (Institut National pour la Propriété Intellectuelle) avec une enveloppe SOLEAU, et j’ai ouvert les plans en open-source et open-hardware !




>> Pour en savoir plus : découvrez les autres articles de la Grenoble Maker Faire de 2017 dans le dossier dédié !