Maker Faire Grenoble : Le "MagoLab", un projet qui combine design, art, et artisanat !

Publié par Sandy Aupetit, le 18 mars 2017   1.8k

Interview réalisée dans le cadre de la Maker Faire Grenoble 2017. Venez rencontrer les makers, les samedi 18 et dimanche 19 mars, de 10h à 19h à Alpes Congrès !

Qui êtes-vous et que présentez-vous à la Maker Faire ?

Je m’appelle Ivan Mago et je présente mon projet qui s’appelle lui-même « MagoLab », qui combine design, art et artisanat pour créer des objets utiles, drôles et uniques ! Je fais tout moi même, de la conception à la production.


Comment est né ce projet ?

A la base je suis designer produit, j’ai plus de 15 ans d’expérience dans le métier. Durant toute ma carrière j’ai été attiré par la céramique, et j’avais envie de construire un projet plus personnel. Il y a 5 ans, j’ai eu l’opportunité de faire de mon rêve une réalité !

Quelles techniques utilisez-vous pour fabriquer vos produits ?

J’utilise principalement des moules en plâtre, pour produire de petites séries d’objets. L’utilisation des moules me permet de lancer une production moins chère que si je faisais tout à la main, et de contrôler la qualité. Par exemple pour l’amplificateur de son pour iPhone, j’ai besoin de mesures très précises, ce qui est compliqué à réaliser à la main.


Combien de temps peut prendre la création d'un objet ?

De la conception à la production, un projet peut prendre 3 ou 4 mois, car il faut faire le prototype, les modèles, les moules, etc. Pour la production céramique il y a beaucoup d’étapes ! Par exemple pour le séparateur de blanc/jaune d'oeuf, après avoir créé le moule, il faut le remplir, attendre que la céramique sèche, poncer, faire la cuisson du biscuit (première cuisson), dessiner les motifs à la main, et enfin émailler !




>> Pour en savoir plus : découvrez les autres articles de la Grenoble Maker Faire de 2017 dans le dossier dédié !