Maker Faire Grenoble : Vasimimile, le gilet jaune qui a du style !

Publié par Sandy Aupetit, le 18 mars 2017   1.2k

Xl couverture

Interview réalisée dans le cadre de la Maker Faire Grenoble 2017. Venez rencontrer les makers, les samedi 18 et dimanche 19 mars, de 10h à 19h à Alpes Congrès !

Qui êtes-vous et que présentez-vous à la Maker Faire ?

Je m’appelle Baptiste Michel, et je présente ici Vasimimille, une start-up qui existe depuis maintenant 5 ans ! Ce projet est né de l’idée de reconcevoir le gilet fluorescent, qui n’est pas très beau et pas forcément pratique, même s’il rempli parfaitement sa fonction de sécurité ! On a donc conçu un design plus sympa, des graphismes, des décorations qui sont jolies et qui donnent envie ! Vasimimile c’est aussi une économie solidaire, tout est « Made in Rhône-Alpes » ! Tous les produits sont fabriqués dans des ateliers dans lesquels travaillent soit des personnes handicapés, soit des personnes en réinsertion.


Pouvez-vous nous présenter vos produits ?

Bien-sûr ! Le produit phare c’est le gilet fluorescent, qui est le plus utilisé, mais il y a aussi des brassards qui s’attachent au niveau des bras ou des jambes, des ponchos avec des cols rétros, des snood, des écharpes, des ceintures etc ! On essaie de toujours innover, par exemple on a une nouvelle pochette toute réfléchissante et totalement imperméable ! Le cycliste peut donc se balader avec ses indispensables (clés, téléphone…) sans qu’ils prennent l’eau, et avec un petit clin d’oeil aux automobilistes avec le message « 1m50 » sur la pochette, qui leur rappelle de tenir la distance réglementaire lors d’un dépassement.


Où peut-on trouver les produits Vasimimile ?

Pour le moment, on vend nos produits en ligne sur notre site, sachant que pour les grenoblois la livraison est gratuite ! Et sinon, on fait beaucoup de « B2B » (Business to business), on a des partenariats avec des écoles, des entreprises, des associations, ou encore des départements. Par exemple la Drôme a acheté des chasubles avec son logo !


Photo de couverture : Crédits Vasimimile

>> Pour en savoir plus : découvrez les autres articles de la Grenoble Maker Faire de 2017 dans le dossier dédié !