Visite du Musée de l'eau à Pont-en-Royans : une dégustation étonnante au bar à eaux !

Publié par Sandy Aupetit, le 26 août 2016   2.7k

Xl capture d  cran 2016 08 25   20.10.00

Si vous vous baladez du côté du Parc Naturel Régional du Vercors, je vous recommande vivement de faire une halte à Pont-en-Royans. Connu pour ses maisons suspendues aux façades colorées dominant la Bourne, c'est également dans ce village aux allures pittoresques que l'on peut découvrir le Musée de l'eau.

Des eaux d'ici et d'ailleurs

Le Musée de l'eau propose un moment de découverte, seul ou en famille, autour d'un élément essentiel pour la vie : l'eau. La visite commence avec la salle des eaux du monde, où l'on aborde des thématiques variées, avec des contenus adaptés pour petits et grands. On se questionne ainsi sur le cycle naturel de l'eau, l'eau et le corps humain, ou encore l'eau et les climats.

La salle de cinéma 3D propose ensuite plusieurs courts métrages, dont un documentaire aux images saisissantes autour des requins, et le dessin animé "20 000 lieux sous les mers", inspiré du roman de Jules Vernes, sensibilisant aux dangers de la pollution des mers et des océans.

Enfin, après être allé observer la vue imprenable sur les maisons suspendues depuis la passerelle, on découvre dans la salle des eaux du Vercors une maquette animée, retraçant l'histoire aquatique du massif.

Jusque là, une visite assez ordinaire pour un musée. Mais c'est sans compter sur la dernière activité proposée !

Une dégustation atypique au bar à eaux

Car pour clore la visite, on vous emmène dans un lieu tout à fait original, le bar à eaux. Au programme, une dégustation... d'eau. Et oui, vous avez bien compris !

Si vous vous êtes déjà demandé quelles sont les différences entre une eau pétillante, une eau gazeuse, une eau minérale ou une eau de source, au bar à eaux, on vous explique tout ! On découvre toute la diversité des eaux de consommation, leurs origines et leurs qualités nutritives, notamment en terme de minéraux.

A gauche, l'une des 4 eaux proposées à la dégustation. A droite, comptoir du bar à eaux. En arrière plan l'un des dessins de l'exposition temporaire "Le dessin de presse prend l'eau". © Photos : S. Aupetit

Quelques anecdotes viennent également ponctuer la dégustation ! L'une des eaux proposées* était par exemple déjà connue à l'époque du Roi Soleil. Sur les conseils de son médecin, Louis XIV fut ainsi l'un des premiers personnages célèbres à expérimenter les bienfaits de cette eau, riche en sodium et en calcium.

(*La Chateldon, deuxième bouteille sur la photo ci-dessous.)

Bouteilles des quatre eaux proposées à la dégustation le jour de ma visite. © Photo : S. Aupetit

Si cela n'a pas suffit à attiser votre curiosité, un teaser bonus pour vous mettre l'eau à la bouche ! Saviez-vous que certaines eaux sont plus appropriées pour le café et le thé que d'autres ? Connaissez-vous la signification du logo "Convient à l'alimentation des nourrissons" ? Vaut-il mieux commander une eau gazeuse ou une eau plate en terrasse l'été ? Pour le savoir, rendez-vous au musée !

L'exposition temporaire "Le dessin de presse prend l'eau"

Et en ce moment, découvrez également l'exposition "Le dessin de presse prend l'eau" conçue par Plantu et Cartooning for Peace. Une association de 25 dessinateurs du monde entier pour plus de 80 dessins sur le thème de la pollution de l'eau.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le catalogue de l'exposition !

Affiche de l'exposition "Le dessin de presse prend l'eau" et quelques morceaux choisi. © Photos : S. Aupetit