Museum Week 2016 : les lieux culturels de Grenoble tweetent !

Publié par Echosciences Grenoble, le 23 mars 2016   3.5k

Xl museumweek2016

Après une édition 2015 enthousiasmante, le Musée, le Muséum, le Musée archéologique et la Casemate rempilent pour la Museum Week 2016, avec les Archives municipales et métropolitaines. Au programme : une semaine et sept thématiques pour redécouvrir ces lieux de culture.

Impulsée par une douzaine de « museogeeks » français (ces amateurs de numérique travaillant dans les institutions culturelles) en collaboration avec les équipes de Twitter, et plébiscitée par des centaines de musées à travers le monde, la Museum Week rempile en 2016 avec plus de 2800 institutions à travers le monde.

Pendant une semaine, du 28 mars au 3 avril, ces institutions culturelles et ces musées vont célébrer la culture sur Twitter, en proposant des contenus inédits, drôles, intéressants avec le mot dièse #MuseumWeek. L’ensemble étant animé par le compte officiel @ MuseumWeek.

A Grenoble, 5 lieux culturels sont présents cette année pour vous ouvrir leurs coulisses via Twitter : le Musée de Grenoble (@ Museedegrenoble), le Muséum de Grenoble (@MuseumGrenoble), le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent (@ MAGrenoble), les Archives municipales et métropolitaines (@AM_Grenoble) et La Casemate (@ LaCasemate).

Retrouvez les tweets de ces lieux culturels grenoblois :

Pour rythmer la semaine, la Museum Week propose 7 thématiques (une chaque jour), résumées dans l'image ci-dessous :

Tout le monde peut participer : les visiteurs en tweetant des souvenirs, des selfies, des informations ou des questions à leur lieu culturel favori et même les musées les plus modestes en créant leur compte Twitter, ens’inscrivant sur le site de l’événement et en faisant un petit signe à leurs homologues (plus on est de fous...). Pas besoin d’être hyperactif pour participer : un tweet par jour, c’est déjà bien !

Cette année, les échanges entre les 4 institutions grenobloises seront renforcées et chacun vous promet de belles surprises, notamment le jeudi, sur le thème du patrimoine.

Suivez ci-dessous et dès maintenant les échanges du monde entier et rendez-vous dès le matin du lundi 28 mars pour une semaine haute en couleurs ! ;-)

>> Crédits : Christine Vaufrey, Museum Week