Need'info : l'actu en bref #2

Publié par Sandy Aupetit, le 13 avril 2023   380

Les cartes de chartreuse : 31 fenêtres peintes sur le quotidien des moines chartreux 

Par Raphaël Corsino et Lisa Fereyre

La collection des “cartes de chartreuse” offre un aperçu exceptionnel de l’histoire de l’ordre des Chartreux, fondé en 1084 à Saint Pierre de  Chartreuse. Avec ses 79 peintures monumentales, elle raconte la vie des femmes et des hommes qui ont choisi de mener une vie de solitude et de prière, entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Dégradées au fil du temps, les œuvres ont nécessité près de 20 ans de rénovation afin de restituer leur splendeur d’origine. Cette démarche aura mobilisé l’effort conjoint de nombreux acteurs publics et privés, pour un coût total de 1.7M€. 

Actuellement présentée dans une exposition au Musée de l’Ancien Evêché, la collection offre un véritable cheminement visuel au travers des différents lieux de culte de l’ordre en Europe. Les amateurs de peintures d’architecture et de paysages pourront admirer la subtilité des représentations, donnant à ces tableaux des allures d’enluminures dignes des plus beaux registres sacrés. 

Sources

Environnement : la face cachée du tunnel Lyon-Turin

Par Lucie Mistrulli et Anouk Collomb-Clerc

57.5 km, c’est la longueur du tunnel qui reliera bientôt Lyon et Turin. Prévu pour être opérationnel à l’horizon 2032, le projet soulève cependant de nombreuses controverses, notamment sur le plan environnemental. Initié en 2014, le projet a pour but de réduire la pollution liée au transport, en transférant un million de camions de la route vers les rails. Le projet suscite pourtant de nombreux débats, notamment parmi les habitants des communes à proximité qui dénoncent un impact environnemental important sur les ressources en eau du territoire. A Villarodin-Bourget, les fontaines ont totalement arrêté de couler. En effet, la commission européenne à établit un rapport affirmant que le creusement du tunnel transfrontalier drainerait à lui seul 60 à 125 millions de m3 d’eaux souterraines. Les conséquences ? Un tarissement des sources locales alimentant les villes et villages, l’agriculture et l’irrigation, ainsi que la production d’hydroélectricité. Une situation qui interroge sur le bénéfice environnemental réel du projet.

Source

Les tunnels du Lyon-Turin, une catastrophe pour les sources d’eau - Reporterre 

14x8000 : un documentaire entre exploit sportif et aventure humaine 

Par Mathilde Reix

14X8000 est un documentaire réalisé par Torquil Jones et deux coproducteurs spécialistes des documentaires d’ascension, Elzabeth Chai Vaserhelyi Jimmy Chin. Il relate l’exploit audacieux de  Nirmal Purja, un alpiniste méconnu âgé de 36 ans et d’origine Népalaise. 

Ce dernier a en effet décroché un record insolite, 5 ans après sa découverte de l’alpinisme : l’enchaînement de 14 sommets (situé en Himalaya et dans le Karakoram) de plus de 8 000 mètres en 7 mois. Le record précédent avait été réalisé en 7 ans par le polonais Jerzy Kukuczka. 

Mêlant images de synthèse et prises de vue aériennes, le documentaire 14X8000 offre un portrait singulier de l’alpiniste népalais, narrateur du film. Dès les premières minutes, Nirmal Purja explique notamment son envie de “représenter la communauté népalaise” et en particulier les Sherpas, qui habitent au nord du Népal. Ces derniers guident de nombreux alpinistes dans les sommets himalayens. Ils sont cependant rarement mis en lumière, passant au second plan derrière les alpinistes qu’ils accompagnent. Le documentaire 14X800 est actuellement disponible sur Netflix.

Source

14x8000 : aux sommets de l’impossible, 2021, par Torquil Jones et Gabriel Clarke.

Challenge des 7 sommets

Par Elisa Brisac

7 continents, 7 sommets : un challenge fou lancé par Richard Bass en 1985 aux alpinistes du monde entier. Pas moins de 43 319 mètres de dénivelé pour l’ascension des toits du monde.

Préparez donc vos piolets, car voici la check-list de votre périple : Mont Everest (Népal - Chine), Aconcagua (Argentine), McKinley (Etats-Unis), Kilimandjaro (Tanzanie), Elbrouz (Russie), Mont Vinson (Chili), Pyramide Carstensz (Indonésie). À ce jour, seulement 450 personnes dont 14 français ont réussi cet exploit, qui demande à la fois une excellente condition physique et une résistance accrue aux milieux extrêmes. 

Vous avez le mal des montagnes ? Pas d’inquiétude, car vous pouvez désormais réaliser le challenge à distance ! Enregistrez vos entraînements (marche, course, vélo) sur le site 7sommetschallenge.fr, cumulez les kilomètres et tentez d’atteindre les 43 319 mètres de dénivelé. Vous pourrez même télécharger votre e-dossard personnalisé !

Source

7 summits challenge : le défi d’une vie 


Cet article a été rédigé par les étudiant·e·s suivant l'enseignement transversal "Vulgarisation scientifique et écriture journalistique" proposé à l'Université Grenoble Alpes (UGA). Cet enseignement est encadré par Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à l'UGA et Laura Schlenker, professeure associée au Master CCST de l'UGA et co-fondatrice de La Fabrique Média.


Cet article vous a plu ? Retrouvez ici l'intégralité de
"Need'info : le webzine étudiant 100% sciences !"