Osez l'action avec la Fondation Partenariale Grenoble INP

Publié par Valérie Bonnardel, le 31 mars 2016   2.2k

Xl 181214783 2

La Fondation Partenariale de Grenoble INP a été créée en juillet 2010 pour établir un partenariat d’un genre nouveau entre Grenoble INP et les entreprises tant dans les domaines de l’enseignement et de la recherche que dans les actions d’influence sur la société civile. Ceci se réalise en utilisant les fonds de départ apportés par les entreprises « fondatrices » et les dons ultérieurs apportés par les entreprises « donatrices » pour mener au bénéfice commun des partenaires des actions qui portent sur les trois objectifs suivants :

  • L’excellence scientifique en attirant les meilleurs talents français et étrangers, en favorisant les échanges d’expérience et de compétence entre Grenoble INP (ses étudiants, ses enseignants, ses chercheurs) et les milieux économiques et sociaux, etc.)
  • La citoyenneté (renforcer la politique sociale, l’égalité des chances dans l’accès à la formation, la diversité, etc.) et créer des projets mettant en lien valeurs humaines, science et société afin de rendre les futurs ingénieurs responsables et acteurs du monde.
  • Le rayonnement international (accompagner Grenoble INP et les entreprises partenaires dans le déploiement de leurs activités et collaborations au meilleur niveau international).

Les actions créées par la Fondation Grenoble INP prennent différentes formes mais portent toujours sur des thèmes novateurs où se rejoignent les besoins et les intérêts de tous les partenaires.

Pour rejoindre la Fondation Grenoble INP, les donations sont libres et il n’y a pas de « ticket d’entrée » minimum.

Ce sont la volonté d’agir, la quête des talents et les valeurs humaines qui nous rassemblent !

Des ambitions communes

Chiffres clés

Chiffres clés Fondation Grenoble INP

Quelques projets soutenus

  • Le projet SHERPA « Suivi Humanitaire Et Retour sur les Projets Antérieurs » qui consiste à évaluer, grâce à un audit, l’impact de l’ensemble des projets réalisés par l’association Solida’Rire.
  • Le projet 2 gouttes d’eau, un tour du monde de l’eau pour sensibiliser les populations sur l’importance de l’eau dans les différentes régions du monde
  • Le projet Tri’O’Togo pour sensibiliser une population sur les dangers des déchets et monter un centre de tri de déchets dans un village du Togo. Le but étant le partage des connaissances et la mise en place d’un système convenant à la population locale.
  • Le défi Emmaus Connect de la SenseAcademy pour accompagner 1 million de personnes fragiles à faire leurs premiers pas sur internet d’ici 2020.
  • Le projet de l’association Hydr’Open qui développe une turbine hydraulique de type Banki pour permettre à un maximum de personnes dans le monde d’avoir accès à l’électricité.
  • Le projet de l’association EsiFly a pour ambition de faire découvrir aux étudiants de Grenoble INP le monde de l’aéronautique à travers des vols d’initiation à moindre coût.
  • Le programme ACT avec SEVEA qui est un programme unique et innovant de soutien d’entreprises sociales et de formation d’étudiants-ingénieurs.

Les critères de sélection de projets

La Fondation soutient des projets ayant pour objet l’avancement de la recherche, la progression de la technologie et le développement de l’innovation pédagogique et scientifique en lien avec le monde économique, dans le cadre d’une démarche citoyenne. La Fondation sera particulièrement attentive aux projets en lien avec une association, une ONG et ayant une vocation sociétale, sociale ou humanitaire.

Modalités

Transmettre un dossier complet comprenant une présentation détaillée du projet (contexte, objectifs, enjeux, budget, communication) à la Directrice de la Fondation Grenoble INP.

Montant des enveloppes allouées

Selon le projet, la Fondation Grenoble INP peut allouer un budget qui peut aller de 2 000€ à 35 000€ / an.

Contact

Valérie Bonnardel, Directrice de la Fondation Partenariale Grenoble INP.

FONDATION PARTENARIALE GRENOBLE INP

46, Avenue Félix Viallet – 38031 Grenoble Cedex 1