Pint of science revient à Grenoble pour une nouvelle édition ! - Echosciences sur RCF-Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 18 avril 2024   200

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 11 avril 2024, par Manon Pellissier, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous accueillons Manon Pellissier, médiatrice scientifique à Territoire de sciences. Bonjour Manon !

Bonjour Nicolas !

Alors Manon, de quoi allons nous parler aujourd'hui ?

Est-ce que vous aimez les sciences Nicolas ?

A vrai dire, j'en garde pas que de bons souvenirs à l'époque où j'allais à l'école !

Et est-ce que vous aimez la bière ?

Ah oui, la bière c'est une de mes boissons favorites !

Et là c'est peut-être un meilleur souvenir de votre vie d'écolier ? Non, je plaisante Nicolas ! Si je vous parle sciences et bière, c'est parce qu'il existe un festival international qui réunit ces deux thématiques. Il s'agit du Pint of Science, il a lieu dans 52 villes de France dont Grenoble et cette année, c'est déjà la 11ème édition !

Et quel est le concept de ce festival ? Il est dédié à la science qui se cache dans la mousse de la bière ?

Pas tout à fait, il est dédié à toutes les sciences, de la biologie aux sciences environnementales en passant par la sociologie, les neurosciences, la physique ou encore l'informatique, bref tous les domaines scientifiques. Et quoi de mieux qu'une bière pour réunir le public et les chercheurs et doctorants dans un cadre détendu, ailleurs que dans les salles de conférence ?

Je valide l'idée ! Et alors ça se passe quand à Grenoble ?

Très bonne question Nicolas ! Du 13 au 15 mai, les scientifiques quittent leur labo pour venir parler de leur activité de recherche dans 6 bars de Grenoble. Pour participer, il suffit de s'inscrire, c'est 2€ la place et toute la programmation est à retrouver sur echosciences-grenoble.fr ou sur le site officiel du festival pintofscience.fr

Le rendez-vous est pris ! Avis aux amateurs de sciences ou de bière (à consommer avec modération bien sûr) et à tous les curieux, du 13 au 15 mai, il vous suffira de pousser les portes des bars pour assister à des conférences scientifiques !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)