Podcast #EchosDeSciences épisode 3 - Intelligence artificielle et santé

Publié par Echosciences Grenoble, le 20 juillet 2020   720

Xl xl xl notebook 338486 1920

Après un premier épisode sur la glaciologie et un deuxième sur l'informatique plus responsable, découvrez le troisième épisode du podcast “Echos de Sciences Grenoble” sur le thème "Intelligence artificielle et santé" :


Les rubriques du podcast

Ce podcast est constitué de 5 rubriques :

  • Le Grand entretien : Eric Gaussier, Enseignant-chercheur à l’UGA, Directeur du Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG, CNRS/Grenoble INP/Inria/UGA) et Coordinateur du projet MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence) évoque l’intelligence artificielle à travers différents thèmes et notamment “IA & Santé” avec l’exemple du fonctionnement d’implants médicaux symbiotiques.
  • Les Audacieuses : Nozha Boujemaa, Directrice de recherche DataIA (Science des données, intelligence et société) et experte dans la Commission européenne du groupe “High Level Expert Group on Artificial Intelligence”) nous parle de l’importance des algorithmes mais aussi de l’esprit critique des utilisateurs du numérique
  • Dans l’éprouvette permet de détailler une notion scientifique en lien avec le thème de l'épisode. Ici, découvrez la notion de "pseudonyme" avec Cédric Lauradoux, Chargé de recherche à Inria, qui présente le rôle de son institut dans l’application “Stop Covid”, notamment dans la faisabilité de l’appli et les problématiques de vie privée
  • Ça va arriver près de chez vous vous invite à un atelier d'écriture créative pour comprendre les intelligences artificielles, par Laura Schlenker pour le Labo des Histoires, le 21 juillet 2020 à la Médiathèque Paul Éluard de Fontaine (pour les ados à partir de 10 ans // inscription auprès de la médiathèque au 04 76 26 31 35)
  • Le son du labo vous plonge dans un univers robotique où on vous conte l'histoire de l'AI : 2 minutes de mise en bouche sonore

Intentions sonores

"Echos de sciences" est le premier podcast édité par La Casemate est publié sur les plateformes en ligne. Ce format novateur est impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous, écrit, produit et réalisé par Emilie Wadelle, avec l’aide de Marion Sabourdy et Pascal Moutet, ainsi que Laura Schlenker pour cet épisode.

Par le biais de ce podcast, les auditeurs peuvent écouter un travail à la croisée du journalisme et de la médiation scientifique. L'intelligence artificielle est abordée sous un angle concret, avec un vocabulaire complexe mais qui peut être compris par tout un chacun. Et c’est bien là qu’est opéré le travail de médiation : on ne se prive pas d’aller creuser dans le fond des choses.

Les quatre autres rubriques proposent une respiration auditive et un pas de côté pour aborder le sujet d’une manière différente, en s’attelant à des formes classiques du journalisme, comme la chronique ou la micro-interview. La création sonore, sorte d’art contemporain sonore, peu défendue dans le système radio classique, permet une approche plus artistique en explorant ainsi les possibilités auditives complexes.

A propos de l’auteure

Emilie Wadelle, aussi connue sous le nom d’Alice Chedal-Anglay est auteure, productrice et réalisatrice d’émissions de radio culturelles, scientifiques. Il lui arrive aussi de proposer des créations sonores après s’être immergée longuement sur une territoire et dans un environnement particuliers. Elle signe les trois premiers opus d’Echos de Sciences Grenoble. La musique est une création originale de Denis Morin, qui produit les génériques et jingles.

>> Illustration : TheAngryTeddy / Pixabay