Podcast : "Réutiliser l'existant c'est dans l'air du temps" - Maxime Delacourt

Publié par Grenoble INP - Ense3 , UGA, le 20 février 2024   430

Depuis septembre 2022, L'E³ Cast, le podcast de Grenoble INP - Ense3 est publié sur les plateformes en ligne. Dans la première saison, on vous proposait de découvrir des discussions enrichissantes avec nos étudiants et étudiantes engagé·es. Beaucoup de sujets ont été traités comme le développement durable, la responsabilité sociétale, la parité et l'ouverture, le handicap, ou encore l'ingénierie durable. Dans la deuxième saison on vous emmène à la rencontre de nos diplômé·es inspirant·es !

Dans ce sixième épisode, " Réutiliser l'existant c'est dans l'air du temps " , L'E³ Cast a invité Maxime Delacourt, diplômée 2018 de l'école !

Passionné d'énergies renouvelables depuis son plus jeune âge, Maxime nous raconte comment il est passé de la construction de petites maquettes de systèmes énergétiques durant son enfance à la création d'une entreprise de réhabilitation de moulins à eau !

Maxime revient ainsi sur son parcours à l'école et notamment sur les deux expériences qu'il a réalisées lors de sa césure et qui l'ont forgé : un projet d'électrification au Laos et le projet Ricochet en Afrique de l'Ouest qui lui a permis de rencontrer des entrepreneurs africains inspirants. Il nous parle ensuite de ses différentes expériences dans le monde professionnel et de son envie de travailler avec les citoyen·nes et les collectivités locales, qui sont pour lui des piliers insdispensables de la transition environnementale. Moulins demain, l'entreprise qu'il a créée en 2022, est spécialisée dans la réhabilitation de moulins à eau. Le but de Maxime est de "faire mieux avec ce qui existe déjà" et de créer des sources d'énergie bas carbone et locales !

Découvrez cet épisode pour en savoir plus sur le parcours riche et inspirant de Maxime !