Pourquoi faut-il se protéger du Soleil ?

Publié par La Casemate, le 15 septembre 2022   130

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 15 sept 2022, par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Audrey Korczynska, chargée de projets à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Audrey!

Bonjour Nicolas ! 

Audrey, c’est votre première chronique depuis la rentrée ! Alors j’en profite un peu, est-ce que vous avez passé un bon été ?

Ah oui, très bon, merci Nicolas ! Un peu chaud, comme pour tout le monde et beaucoup beaucoup de Soleil ! D’ailleurs est-ce que vous avez pensé à protéger votre peau ? 

Bien sur ! De la crème, toujours de la crème ! 

Vous avez bien fait Nicolas ! Vous savez que le nombre de cancers de la peau continue d’augmenter et c’est bien à cause de certaines radiations envoyées par le Soleil. 

C’est le rôle des UV, c’est bien ça ? 

Oui, c’est ça ! Les ultraviolets, ou UV, sont particulièrement efficaces pour endommager l’ADN ! L’ADN c’est un peu le livre de cuisine qui permet aux êtres vivants de se développer tels qu'ils sont. Les UV peuvent créer des mutations sur l’ADN, un peu comme si on remplaçait le sel par de la farine dans une recette et cela mène parfois à la mort de certaines cellules ou dans d’autres cas une division cellulaire non contrôlée : une tumeur. Rassurez-vous, ça n’arrivera pas si vous confondez sel et farine dans vos recettes… 

Moi, je me suis toujours demandé si les cancers de la peau étaient liés aux nombres de coups de soleil reçus pendant notre vie…

Alors effectivement, il y a une corrélation entre l’apparition de lésions cancéreuses et des expositions intenses qui causent des coups de Soleil, en particulier celles survenues pendant l’enfance ou l’adolescence mais il y a aussi un lien avec les doses de rayonnement cumulées tout au long de notre vie. Il faut donc faire attention à tout âge et surtout avec les enfants et les adolescents.

Et comment est-ce qu’on se protège efficacement ? 

Alors on ne va pas s’empêcher d’aller au Soleil hein, d’autant qu’une dose raisonnable d’UV est nécessaire pour notre santé. Mais il faut savoir qu’aucune formule n’absorbe complètement les UV. On peut donc seulement les limiter en réduisant son exposition au Soleil, en utilisant chapeaux et vêtements adaptés, en bronzant de façon naturelle et utilisant des écrans solaires à haut indice… 

“Pourquoi faut-il se protéger du Soleil”, c’est un article de l’Encyclopédie de l’environnement à retrouver sur Echosciences-grenoble.fr ! Et avant de nous quitter Audrey, un événement sympa à suivre à La Casemate ce vendredi… 

Oui ! A partir de 19h30, ce vendredi 16 septembre on fait commenter des jeux vidéos à des spécialistes et si vous aimez Jurassik Park, ne manquez pas cette soirée ! Cédrik Jurassik et Paléo-J, deux vulgarisateurs passionnés de dinosaures joueront et commenteront un jeu appelé Ark. 

C’est noté. Merci Audrey, à bientôt !

Merci Nicolas, bonne journée à tous ! 

Article : Pourquoi faut-il se protéger du Soleil ?