Quand l’art et la science se rencontrent pour la Fête de la Science 2025 - Echosciences chez RCF Isère
Publié par Echosciences Grenoble, le 16 décembre 2025 45
Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. Cette chronique se tient le mardi à 12h20 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !
Découvrez la chronique du 16 décembre 2025 par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :
Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Audrey Korczynska, chargée de projets à Territoire de sciences. Bonjour Audrey !
Bonjour Nicolas !
Alors Audrey, vous souhaitez nous partager une actu sur un projet que vous avez repéré à la Fête de la Science ?
Oui Nicolas, j’avais eu un petit coup de cœur pour un projet que nous avons accueilli à l’occasion du Village des Sciences de La Casemate au mois d’octobre. Les scientifiques de ce projet ont récemment rendu visite aux élèves de seconde du Lycée Paul Héroult (Saint Jean de Maurienne) et en tombant sur cette actualité, ça m’a donné envie de vous en parler.
Et oui, car en plus de rendre visite à des lycéens, ces scientifiques ont développé un projet artistique grâce à la technique du cyanotype ! Vous pouvez nous en dire plus ?
Bien sur ! Le projet en question s’appelle Révélations aquatique. L’artiste plasticien Jean-Paul Rossetti a utilisé la technique du cyanotype pour représenter la beauté fragile des écosystèmes aquatiques. Le processus de création s’inspire du cycle de vie du plancton : la lumière fixe l’image, l’eau la révèle, et le verre, d’origine minérale fixe l'œuvre obtenue avec un peu d’agar agar. La silhouette bleutée du plancton est alors révélée et met en lumière ces créatures minuscules qui peuplent nos lacs et nos mers.
J’ai la photo sous les yeux, c’est très beau… Ça me fait penser à un vitrail bleu.
C’est très beau effectivement ! Le cyanotype est une méthode plutôt ancienne, popularisée au 19ème siècle notamment par Anna Atkins, une botaniste britannique et pionnière de la photographie scientifique ! A l’époque elle réalisait des cyanotypes d’algues et de fougères.
Et pourquoi dans ce cas-là, utiliser du plancton ? Il y a une raison particulière ?
Oui, la raison c’est la rencontre de l’artiste avec Salima Rafai, une chercheuse du CNRS au laboratoire Interdisciplinaire de Physique. Salima étudie les planctons. Elle participe à un projet de sciences participatives qui s’appelle Lacoscope. Participatif, car tout le monde peut contribuer en produisant des images de planctons dans les lacs alpins. Grâce à un petit microscope portable, le planktoscope, les citoyens aident les scientifiques à collecter des données pour suivre les populations de plancton et l’influence du changement climatique.
Et pour en savoir plus sur ces projets et participer, vous pouvez suivre le compte de Salima Rafai sur echosciences-grenoble.fr ou visiter le site lacoscope.cnrs.fr. Et avant de vous quitter Audrey, quelques mots sur ce que l’on pourra trouver à Cosmocité et La Casemate pour les vacances de Noël ?
Eh bien à La Casemate, il est encore temps s’inscrire aux ateliers pour fabriquer vous-même ou avec vos enfants, des sapins, t-shirts personnalisés et autres puzzles… Et Cosmocité est également ouvert toutes les vacances avec ses projections aux planétarium à partir de 5 ans, les escape games 100% numérique pour se croire glaciologue l’espace d’une heure et les expositions toujours ouvertes…
Merci Audrey pour votre passage et à très bientôt !
Merci Nicolas ! Bonne journée !
Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)
