Recycler les instruments de musique et leurs cordes

Publié par Cédric Breuze, le 6 mai 2013   3.2k

Xl cordesgrosplanhd0001

Cédric Breuze, de l’association Music Solidarity, nous informe sur un recyclage méconnu, celui des éléments de nos instruments de musique.

Les cordes d'un instrument de musique produisent un son par leurs vibrations. Une guitare comprend en général six cordes et une basse quatre, en général constituées d’un fil principal (l’âme) sur lequel vient s’entourer un second fil (le filetage). Que se passe-t-il lorsque nos instruments sont trop vieux pour être utilisés ? Contrairement à ce qui se fait avec les ordinateurs, dont les 30 métaux sont recyclés, rien n'est organisé du côté des instruments afin de récupérer et valoriser les nombreux métaux (dont certains précieux) contenus dans l'ensemble des cordes (1).

A titre d’exemple, la majorité des cordes de guitare (80%) est fabriquée en acier plaqué nickel. Peu utilisé à l’état pur, il possède de nombreuses propriétés – excellent conducteur de chaleur et d’électricité - qui font de lui un composant très apprécié. Comme le fer et le cobalt, il est très résistant aux agents chimiques et conserve longtemps son éclat d’origine car peu oxydable, ce qui permet son utilisation pour galvaniser des pièces en fer, en laiton ou en cuivre (on appelle cela le nickelage). De plus, les réserves naturelles de nickel sont estimées à… 60 ans.

Les nombreuses petites barres en métal permettant de délimiter les cases d'un manche de guitare (les frettes), sont constituées de laiton et de nickel en général, elles sont donc bien évidemment recyclables ! Les cymbales de batterie sont constituées de bronze, alliage réalisé à partir de cuivre (80%) et d'étain (20%) et parfois quelques traces d'argent. Chaque fabriquant conserve jalousement ses petits secrets de fabrication.

Tous ces métaux très énergivores lors de leurs conceptions sont néanmoins nécessaires à l’accomplissement de notre passion commune : la musique... Notre association Music Solidarity récolte et recycle tout ce matériel de musique susceptible d'être valorisé afin de récupérer de l'argent, pour ensuite financer des actions de solidarité dans des domaines aussi variés que la musique, la santé, le développement durable... Nous récupérons aussi le matériel de musique encore fonctionnel, et qui pourra rendre heureux des musiciens peu fortunés partout sur la terre (France, Mali, Cameroun, Madagascar, Haïti...). N'hésitez pas à visiter notre site !

>> Notes :

  1. Composition des cordes des différents instruments > Guitare électrique et basse (acier plaqué nickel, nickel, acier inoxydable, plaqué or, acier recouvert de plastique, titane, acier à filetage poli, cobalt, phosphore...), Guitare classique (métal avec filetage rond, nylon), Guitare Acoustique (métal recouvert de bronze, argent…), Violon (pur boyau avec filetage en cuivre ou argent pour la corde de sol, tungstène, acier), Piano (acier avec filetage en cuivre)

>> Illustrations : Cédric Breuze (Music Solidarity), _FuRFuR_ (Flickr, licence cc)