Rejoins l'aventure CitizenCampus !

Publié par Marguerite Pometko, le 7 mai 2018   1.7k

Xl travail groupe

À partir de la rentrée 2018, CitizenCampus, un nouveau cursus porté par l’Université Grenoble Alpes, accueillera chaque année une quarantaine d’étudiants pour expérimenter le débat public sur des enjeux des sciences en société.

Sciences et citoyenneté

Les décisions scientifiques et techniques transforment profondément nos sociétés. Face à ces évolutions, on aimerait pouvoir prendre du recul, se poser des questions pertinentes pour prendre les bonnes décisions pour notre avenir.  

Pour répondre à ce besoin, le parcours CitizenCampus offre chaque année à une quarantaine d’étudiants de toutes les filières, citoyens de notre futur, l’opportunité unique de se confronter ensemble, dans une sorte de living lab, au débat public sur des grands enjeux des sciences en société.

Questionner, débattre, éclairer !

CitizenCampus est un programme inédit et unique en son genre. Conçu selon une approche dynamique, il s’inspire de la démarche scientifique, de son questionnement et de sa curiosité.

CitizenCampus, c’est aussi une pédagogie innovante, faite d’allers-retours Sciences et Sociétés, bien loin des salles de classe et cours traditionnels.

Durant ce parcours complémentaire organisé en six sessions de deux jours, les étudiants visiteront de nombreux sites et iront à la rencontre d’acteurs du monde socio-économique, politique et de la recherche.

Ils apprendront à mobiliser l’intelligence collective en travaillant en groupe au sein d’une promotion pluridisciplinaire.

CitizenCampus : pourquoi candidater ?

Traverser CitizenCampus, c’est vivre une expérience humaine inédite et marquante. C’est surtout l’occasion d’acquérir en accéléré des compétences pour son avenir de citoyen et sa carrière professionnelle (réflexion, analyse, ouverture d’esprit et créativité, engagement, écoute, collaboration, etc.).

A l’issue du parcours, les étudiants sauront décomposer les enjeux sociétaux et débattre autour des problématiques mettant en jeu la Science, avec pertinence et curiosité. Forts de cette expérience, ils disposeront des outils nécessaires pour participer activement au débat public et contribuer à le renouveler.

Ce parcours ne fera pas d’eux des experts, ni des spectateurs avertis, mais des citoyens capables d’appréhender des enjeux Sciences-Sociétés de nature complexe à travers le questionnement.

Qui peut candidater à CitizenCampus ?

Tous les étudiants de l’académie grenobloise, de toutes les filières et de tous les niveaux (de la L2 jusqu’au doctorat). Aucun prérequis n’est nécessaire, juste de la motivation et de l’assiduité ! Les étudiants en sciences humaines et sociales sont donc tout autant bienvenus que les étudiants en sciences et technologies.

> Le dossier pour candidater est disponible sur le site.
> réunions d'information vendredi 25 mai à 12h sur le domaine universitaire et le lundi 28 mai à 10h à Grenoble INP
> Fin des candidatures le 8 juin 2018.

Pour toute information :
citizencampus-contact@univ-grenoble-alpes.fr
Le site web de CitizenCampus : https://citizencampus.univ-grenoble-alpes.fr/
Le twitter pour suivre l'actualité du parcours : https://twitter.com/CitizenCam...


Fini d’être spectateur, rejoins l’aventure CitizenCampus !

 

Marguerite Pometko, Chef de projet CitizenCampus