Retour sur la finale du défi "sciences, techno & art" 2017

Publié par Maison pour la science en Alpes-Dauphiné, le 14 juin 2017   1.3k

Xl p1050612

Article rédigé par Chloé Bayon (adjointe à la direction de la Maison pour la science en Alpes Dauphiné)

La Maison pour la science en Alpes-Dauphiné propose une offre de développement professionnel en sciences pour les professeurs des écoles et des collèges. Elle est aussi partenaire de certains événements de culture scientifique et technique comme ce fut le cas pour la finale du défi « sciences, techno & art » proposé aux écoles de Savoie par le groupe 73 Sciences. Cette année le thème du défi était « leviers et équilibres » et celui-ci a été adapté en fonction du niveau (cycle 1, 2 ou 3). Les différentes réalisations ont été présentées à l’occasion de la finale du défi « sciences, techno & art » le 16 mai 2017, dans l’Atrium de Gilly-sur-Isère. Encore une fois les professeurs des écoles et leurs élèves ont relevé le défi avec brio et ont fait preuve d’une grande créativité.

Une partie de l’équipe de la Maison pour la science, partenaire de l’événement

Le défi « sciences, techno & art »

Depuis 8 ans, le groupe départemental Sciences de la Savoie propose un défi de sciences aux écoles ; pour la première fois cette année le défi devient un défi « sciences, techno & art ». Ce défi concerne les trois premiers cycles : cycle 1 (maternelle), cycle 2 (CP, CE1, CE2) et cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Tous les ans un nouveau thème est proposé pour ce défi et il s’agissait cette année du thème « leviers et équilibres ». Chaque classe devait donc imaginer et concevoir un objet répondant à des critères scientifiques et techniques et présentant une dimension artistique. Les consignes étaient différentes en fonction du cycle :

  • Cycle 1 : « fabriquer un culbuto à l’aide de matériel de récupération »
  • Cycle 2 : « fabriquer un objet qui se balance au moins 3 minutes, sans entretenir le mouvement »
  • Cycle 3 : « fabriquer un mobile posé sur un support, qui met en équilibre 5 masses sur 3 fléaux »

Les élèves ont fait preuve d’une imagination débordante pour la réalisation des objets

Finale 2017

La finale du défi « sciences, techno & art » a eu lieu le 16 mai 2017 dans l’Atrium de Gilly-sur-Isère. C’est le travail de 63 classes du département de la Savoie qui a pu être admiré (23 classes de cycle 1 ; 8 classes de cycle 2 et 32 classes de cycle 3).

Les élèves concentrés lors de l’explication de leur rôle de jury

Les élèves dans la peau du jury

Qui de mieux placés pour juger les réalisations que des élèves eux-mêmes ? En effet ce sont les élèves de l’école élémentaire de Gilly-sur-Isère qui ont joué le rôle de « testeurs » et de jury. Dans un premier temps, les élèves d’une classe de cycle 3 sont venus vérifier les aspects scientifiques et techniques des mobiles réalisés. Pour cela ils devaient remplir une feuille permettant de vérifier différents critères de conformité au règlement. Pour les objets du cycle 2 il fallait par exemple chronométrer la durée du balancement de l’objet et vérifier que les 3 minutes étaient atteintes !

Est-ce que l’objet se balance au moins 3 minutes ?

Dans un second temps, les élèves d’une classe de CE1 se sont mis dans la peau d’un jury artistique. Pour chaque cycle, ils avaient 3 jetons à attribuer à une ou plusieurs « œuvres » afin d’élire la création jugée la plus artistique pour chaque cycle. Chaque élève a pris son rôle très à cœur et cette journée fut une véritable réussite.

A l’année prochaine pour un nouveau défi « sciences, techno & art » dont le thème sera : « fabriquer un objet roulant » !


>> Pour en savoir plus