Retour sur la semaine du Space Buzz à Grenoble !

Publié par Audrey Korczynska, le 23 mai 2022   230

Le moment était attendu par plusieurs centaines d'enfants de l'agglomération grenobloise et par l'équipe de La Casemate et de la Maison pour la Sciences qui travaillent depuis 2 ans sur le projet ! Le Space Buzz est enfin passé par la capitale des Alpes ! 

Accueilli par le collège Nelson Mandela à Pont de Claix, le camion-fusée est arrivé samedi 14 mai. Après quelques manœuvres guidées par les habitants du quartier, il s'est finalement garé sur le parking du collège pour une semaine d'animation. 

Les classes se sont succédées par groupes de 8 enfants, toutes les 20 minutes, de lundi à vendredi soir. Les quatre animateurs, venus tout droit des Pays-Bas pour l'occasion, n'ont pas eu beaucoup de temps pour s'ennuyer ! 

A bord, les voyageurs de l'espace s'installent dans des sièges qui bougent et sont vus équipés d'un casque de réalité virtuelle. Guidés par l'astronaute André Kuipers, ils vivent le décollage puis, une fois en orbite, observent les beautés, mais aussi les fragilités de la Terre. 

Lorsque l'un des groupes passaient sur l'attraction, le reste des élèves étaient occupées par 6 ateliers tournants proposés par l'équipe de La Casemate et animés avec le soutien de la Maison pour la Sciences Alpes Dauphiné. 

Parmi ces ateliers, un jeu des émotions a permis aux élèves ayant vécu le voyage dans l'espace de poser de premiers mots sur leur expérience. De nombreuses émotions positives et déjà des retours concordants avec l'objectif du projet : voir la beauté de la Terre vue de l'espace et comprendre ses fragilités pour en prendre soin. 

Au total, ce sont 592 enfants qui ont bénéficié de l'expérience. Une centaine de personnes supplémentaires, dont des enseignants et une soixantaine de chanceux, ont également pu vivre leur voyage dans l'espace. 

  • 592 élèves 
  • une centaine de personnes supplémentaires touchées (dont 64 personnes issues du public mercredi) 
  • 4 collèges et 4 écoles primaires touchées du CE2 à la 5ème, de Jarrie, Saint-Martin-d'Hères, Le Pont-de-Claix, et Echirolles. 
  • 4 animateurs du Spacebuzz (dont un super conducteur)
  • 3 animateurs de la Maison pour la Science et 4 de La Casemate
  • 6 ateliers tournants pour les enfants qui ne passent pas dans le Spacebuzz
  • un semi-remorque transformé en fusée
  • une inauguration lundi 16 mai

Un énorme merci à l'équipe administrative du collège Nelson Mandela pour leur superbe accueil et leur soutien tout au long de la semaine, spécialement à monsieur Forest, principal, monsieur le principal adjoint et Catherine Dos Santos, coordinatrice REP.  Merci également à l'agence Capitale Verte pour leur aide et leur présence à nos côté mercredi ! 

Les 600 enfants impliqués dans le programme rentreront en classe pour terminer les six dernières activités. Ils constateront que les environnements sur Terre sont menacés et se verront donner des clés pour agir en faveur de la protection de la planète. 

Une évaluation du programme, menée par le projet européen Space Consortium, est en cours et permettra de quantifier l'impact émotionnel recherché de l'expérience de réalité virtuelle. 

Pour faire vivre le projet au-delà du programme pilote, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Le projet Space Consortium est un projet financé par le programme Erasmus + de l'Union Européenne.