Retour sur le Parvis des sciences

Publié par Louise Charles, le 10 novembre 2025

Présentation de l’équipe

Nous sommes sept étudiant-es du Master de communication culture scientifique et technique à Grenoble. Notre objectif était d’animer sur les réseaux sociaux numérique un événement scientifique pour améliorer nos compétences en termes d’organisation et de gestion de ces plateformes. Pour répondre à cette demande, nous avons créé une association de vulgarisation scientifique fictive : Fenêtre sur la Science.

Une image contenant Police, Graphique, logo, conceptionLe contenu généré par l’IA peut être incorrect.
Potapenkova S. (2025, octobre) Logo Fête de la Science. [Illustration]. Fenêtre sur la science

L' évenement assisté

À l’occasion de la Fête de la Science, le campus GIANT organise chaque année, depuis 2007, le Parvis des Sciences avec l’aide de partenaires scientifiques locaux.

Cet événement s’étend sur cinq jours : quatre sont réservés aux scolaires et le samedi est ouvert à tous. Une trentaine d’ateliers scientifiques sont animés par des chercheurs, ingénieurs, étudiants, techniciens. (Parvis des Sciences. (n.d.). Le Parvis des Sciences. Récupéré le 6 novembre 2025, de https://parvis-des-sciences.com/le-parvis-des-sciences/)

Pour promouvoir le Parvis des Sciences, notre équipe s’est rendue sur place le jeudi 9 octobre, lors des ateliers pour les scolaires, afin de préparer la communication pour la journée grand public du samedi 11 octobre.

(2025). Affiche Parvis des sciences. [Illustration]. Parvis des sciences.

 Organisation

  • En amont

Nous avons préalablement défini notre public cible, choisi les plateformes adaptées et déterminé les types de contenus que nous souhaitions réaliser. Nous avons aussi réfléchi à notre organisation une fois sur place.

Nous voulions nous adresser aux parents et aux étudiant.e.s à l’échelle locale. Nous avons donc choisi de travailler avec Instagram et Facebook. Pour respecter les usages de ces réseaux nous avons choisi de réaliser différents types de contenu.

Sur Instagram, nous voulions réaliser :

  • Une vidéo assez dynamique montrant les stands avec quelques interviews,
  • Un carrousel pour chacun des stands avec une phrase brève présentant l’atelier,
  • Des stories. 

Sur Facebook nous voulions mettre les publications similaires à celles d’Instagram mais en format carré pour s’adapter au réseau et republier des stories.

Dans un second temps, nous avons sélectionné les stands que nous souhaitions valoriser, en veillant à ce qu’ils soient présents le jeudi et le samedi. Nous les avons choisis afin de montrer la diversité des thèmes proposés, pour que cela puisse toucher un public plus large.

Ainsi, nous avons pris quatre stands à destination des primaires : 

  • Couleurs et lumières,
  • Respire … On analyse !, 
  • Manipuler la génétique comme un jeu d’enfant,
  • Le pouvoir de l'intelligence animale,

Et deux autres à destination des lycéens : 

  • Du sable à la puce, 
  • La capture réutilisation du CO2 : solution ou illusion ?

Dans un dernier temps nous nous sommes consacrés à la création de “notre association”. Nous avons donc défini son nom et son identité : Fenêtre sur la science dont le but est de rendre accessible la science au plus grand nombre en promouvant des événements scientifiques dans la région. Nous avons ensuite créé notre logo et notre charte graphique. Pour cela, nous avons repris les couleurs et le logo du Parvis des sciences, avec l’accord de Marion Bard, chargée des actions Sciences et jeunesse du CEA, avec qui nous étions en contact. Nous avons cependant opté pour une autre police d’écriture moins conventionnelle que celle de l'événement, afin de pouvoir se différencier.

  • Le jour J 

Le jeudi 9 octobre, nous nous sommes répartis en trois sous-groupes : l’un s’est occupé de la vidéo, le deuxième des publications type carrousel et le troisième des stories. 

Le matin a plutôt été consacré au tournage, à la prise de photos et aux rencontres avec les représentants des stands. Tandis que l’après-midi, nous avons travaillé sur le montage et l’écriture des différentes publications. 

Nous avons ensuite publié sur nos réseaux le jour même, puis le vendredi 10 et le samedi 11 au matin.

Flick E. (2025, octobre) Exemple de publication Instagram. [Photographie]. Fenêtre sur la science

Mise en valeur des contacts

Nous avons d’abord échangé par mail avec Marion Bard au sujet des ateliers que nous pouvions aller voir et sur le droit à l’image des scolaires. Elle nous a informés que les enseignantes avaient attribué des badges aux enfants ne devant pas être photographiés.

Lors de  l’événement, nous avons été accueilli de manière très professionnelle et une salle a été mise à notre disposition pour que nous puissions travailler dans de bonnes conditions. 

Enfin, nous avons communiqué nos profils Instagram et Facebook Marion Bard, qui nous a transmis le kit de communication des partenaires.

Nous avons utilisé les hashtags qui y étaient suggérés, notamment #PDS2025 et #WeAreGIANT. Cela a permis à nos publications d’apparaître dans les recherches liées à ces mots‑clés et d’être valorisées à plus grande échelle grâce à leur republication par les partenaires GIANT.