Saga Galaxie #10 DO IT YOURSELF - Matérialiser des objets galactiques

Publié par Galaxie La Saga Transmédia, le 24 mai 2019   410

Xl d6jdta8wwaa6un

Nous y sommes ! Voici le dernier atelier de la saga Galaxie ! Après 4 mois de création d’un univers de science-fiction autour de l’astrophysique, grâce à des stylos, des ordinateurs, des tables de mixage et autres comptes Twitter, il était temps de le rendre tangible ! Et quoi de mieux qu’un Fab Lab, pour concevoir et fabriquer un objet collectivement, en l’espace de 3h ? Cette soirée de design fiction et de prototypage s’annonce aussi riche qu’émouvante !

A la manœuvre : Laura Schlenker, vidéaste et animatrice d’atelier d’écriture au sein du collectif La Fabrique Média, avec Benjamin et Léa, du FabLab de la Casemate et bien sûr notre marraine Cécile Renault, astrophysicienne et notre parrain Eric Lewin, exogéologue, toujours présents pour échanger sur leur domaine d’expertise et nourrir l’imaginaire collectif.

  

De gauche à droite, les trois animateurs de l'atelier : Laura Schlenker, Benjamin Pal et Léa Capezza


Plongeons-nous dans l’univers, sans plus attendre : 

“Lokhzex, ouvrier Mystique, a capté une émission de radio pulsar, la radio pirate technocrate qui révèle la vérité sur l’énergie noire. Il a découvert grâce au témoignage de Soraya l'existence des pirates technocrates et leur volonté d'arrêter l’exploitation de l’énergie noire et la souffrance des âmes. Depuis plusieurs années, Lokhzex bricole des machines afin d'entrer en communication avec l’énergie noire afin de renverser le système de caste qui le réduit à rester dans son rôle d'ouvrier. Malgré l’échec de ses différentes expériences, il envoie un signal à la radio pulsar et entre en contact avec Soraya pour lui demander son aide.

Soraya voit en Lokhzex un allié potentiel. En effet, elle cherche à démontrer aux technocrates la vraie nature de l’énergie noire, afin d’en arrêter son exploitation. Elle vole un plan d’un récupérateur d’énergie noire à ADEN et fournit le plan à Lokhzex lors d’un voyage intergalactique (plan gravé sur plexiglass, éclairé par une lampe, cf la photo ci-dessous). Lokhzex travaille alors pour adapter ce plan avec des matériaux présents sur la planète des mystiques, et pour convertir le récupérateur d'énergie noire en récepteur/émetteur permettant de communiquer avec les âmes (plan gravé sur ardoise avec reliure en cuir)”. 

Le plan top secret d’un récupérateur d’énergie noire de la société ADEN

Plan adapté par Lokhzex pour concevoir un récepteur/émetteur  d'énergie noire


Cet atelier sera donc consacré à l’assemblage de ce récupérateur d’énergie noire ! Nos scientifiques décrivent ses différentes pièces et expliquent alors son fonctionnement : un tuyau de captage, une cheminée de concentration, un tuyau de refroidissement et une cheminée de transformation ! Eric en profite pour partager avec les participants une référence au Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams : la mise au point du Générateur d’improbabilité infinie, qui assure la propulsion du vaisseau “Cœur en Or” et permet de se déplacer à une vitesse infinie !

Conception 3D du récepteur d'énergie noire des Technocrates


S’ensuit une petite visite du Fab Lab pour découvrir les machines utilisées lors de l’atelier (imprimante 3D, découpeuse vinyle et découpeuse laser). Les participants assistent à la découpe au laser du récepteur d'énergie noire mystique, dessiné par Lokhzex et à l’impression en 3D du récupérateur d’énergie noire technocrate. Ensuite, deux groupes sont constitués - l’un représentant les ouvriers mystiques, l’autre les technocrates pirates - avec pour mission de hacker le récupérateur d’ADEN grâce aux matériaux mis à disposition au Fab Lab. Ainsi, grâce à cette “customisation”, les pirates prouveront aux technocrates la souffrance des âmes en vue d’arrêter l’exploitation de l’énergie noire et les ouvriers tenteront de communiquer avec ces mêmes âmes afin de renverser le système de caste sur lequel leur civilisation est fondée ! 


Et voilà le travail ! Les ouvriers mystiques nous présentent leur réalisation :


Les pirates technocrates nous présentent leur réalisation :


>> Les plans de l'objet sont disponibles sur le site du Fab Lab de La Casemate : https://fablab.lacasemate.fr/#!/projects/saga-galaxie-transformateur-d-energie-noire


Et en guise de souvenirs, quelques “goodies” liés à l’univers de GALAXIE, comme ces emblèmes technocrates imprimés en 3D !

Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans cette saga GALAXIE ! Les partenaires Science Po Grenoble, La Fabrique Média et La Casemate, les animateurs des ateliers, notre marraine et notre parrain scientifique, l’équipe du Fab Lab de La Casemate, les étudiants du Master Transmédia de Sciences Po ainsi que les participants, grâce à qui cet univers n’aurait pas pu voir le jour !