Saga Galaxie #5 CINETIC - Flashback en mouvement

Publié par Galaxie La Saga Transmédia, le 3 avril 2019   190

Xl d2nfa15xgaa36hs

TIC TAC il est 18h et La Casemate grouille d’ores et déjà de participants bienheureux de pouvoir plonger une première (ou nouvelle fois) dans l’univers de la Saga Galaxie. Le compte à rebours commence, l’aventure continue : de quoi va-t-il s’agir aujourd’hui ?

Pour ce cinquième atelier, les participants de la Saga Galaxie se retrouvent pour… créer et monter une vidéo dans son entièreté ! Si, si, ils doivent faire tout cela en l’espace de trois heures uniquement. Parviendront-ils à relever le défi ? 


Nouveau challenge pour ces derniers qui s’installent autour des tables de La Casemate en dégustant quelques chips offertes par la maison (joignons l’utile à l’agréable). Pas une minute à perdre, on fait d’abord rapidement un tour de table, chacun se présente en quelques mots et mentionne un objet qui lui manquerait ce soir : stylo, sabre laser, T-rex, tout y passe ! On sent bien que les participants commencent à laisser libre court à leur imagination et leur créativité. 

Ensuite, pour mieux se connaître on raconte à son voisin une scène d’un film qui nous a profondément marqué et celui-ci la raconte au reste du groupe. Scène drôle, triste, tragique, étonnante... tout est permis ! Le groupe, bien à l’écoute, réceptif et friand d’histoires rocambolesques, note sur de petits papiers les mots clefs du récit. Ces mots serviront à écrire le scénario du la vidéo par la suite…


Mais pas si vite ! Qu’est-ce que ça veut dire créer entièrement une vidéo ? Et bien, nous y voilà. Le but de la séance est clair : créer une vidéo entière, les participants ont jusqu’à 20h40 pour réaliser cela. Comment faut-il faire ? Comment devenir scénariste monteur en l’espace d’une soirée ? Pour que les participants soient bien au courant de l’univers dans lequel ils plongent, ils sont amenés à faire un petit tour dans l’exposition mise en place par La Casemate qui retrace toute l’histoire de la Saga Galaxie depuis le début des ateliers. 

Dans un enthousiasme partagé, chacun reprend sa place et fait travailler ses méninges. On pioche un personnage de la saga et on commence à réfléchir sur son histoire. Certains sont méchants, d’autres gentils. Libre aux participants de faire ce qu’il veulent pourvu que la vidéo soit prête en fin de séance. La seule contrainte : il faut réaliser un flashback dans la vidéo. 


En effet, c’est le petit point « culture cinématographique de cet atelier », les flashbacks sont très souvent utilisés au cinéma, alors… à nous de les exploiter ! L’étape 1 : l’écriture du scénario et ou des dialogues. L’étape 2 : Le film ou l’enregistrement des séquences souhaitées. Et l’étape 3 : Le montage. Certains s’improvisent acteurs, monteur, technicien son et lumière, tout cela dans la science, la bonne humeur et le travail collectif. Parviendront-ils à faire ce travail dans les temps ? 


Ce sont finalement des créations très différentes qui ressortent de ce temps de travail collectif, tout le monde les regarde avec attention, amusement et admiration. Découvrez-les ci-dessous :

1 - Flashback de Lokhzex Downer

Lokhzex Downer est un humanoïde issu de la civilisation mystique. A 10 ans, sous évalué au passage d’un test déterminant sa réception à l’énergie noire, il est condamné à subir le labeur de la caste jugée inférieure des Ouvriers. Mais il refuse son destin et souhaite prouver que l’interaction avec l’énergie sacrée est possible par des moyens scientifiques : c’est le but de son projet secret « Liverum » Cette vidéo raconte la détermination renforcée de Lokhex par l’arrivée des Technocrates sur sa planète, après l’échec de son dernier prototype « PTX-102 »

2 - Flashback de l'IA Vx-4.12

De retour de sa mission d'évaluation de la civilisation mystique l'IA Vx-4.12 fait son rapport à l'Administration humaine. Mais ses conclusions seront-elles en phase avec les ambitions cachées de certains dirigeants ?


3 - Flashback de Xosuefd

À l’approche du vaisseau technocrate, Xosuefd se remémore un souvenir d'enfance : la vision qu'il a eue lors de la cérémonie de la grande sélection. On apprend que Xosuefd a toujours su qu’un autre peuple existait quelque part dans la galaxie, et qu’il se sait destiné à être le porte-parole de son peuple. Parviendra-t-il à faire entendre la voix des siens ?


Les participants ont l’air heureux, nos deux parrains et nos organisateurs également. On a déjà hâte de connaître la suite de la Saga la semaine prochaine…