Science, humour & canidés : une série de vidéos courtes pour aborder le changement climatique sous un angle original I Épisode #2

Publié par OSUG - Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, le 22 janvier 2026

Interpeller sur le changement climatique par l’humour noir et l’absurde, c’est le principe de la série de vidéos du projet « Tout va bien changez rien » mettant en scène des scientifiques (dont Valérie Masson-Delmotte) accompagnés.es de nos amis canidés faisant part de leur point de vue, souvent à l’emporte pièce, toujours de mauvaise foi, face aux analyses délivrées par des chercheurs et des chercheuses complices.

Synopsis : Charmeur à la truffe baladeuse, pionnier des vols spatiaux et amant secret de Laïka, Franck est un Carlin peu scrupuleux. Après une apparition remarquée dans le célèbre film Men in black, il n’a qu’une seule obsession : retourner dans l’espace pour faire fortune dans l’exploitation minière. Mais Franck a deux défauts : un cœur d’artichaut et une laisse toujours trop longue. Lorsqu’il tombe fou amoureux de Marie, il va essayer de l’embarquer dans son aventure spatiale sans se douter qu’à l’image de la Terre, son argumentaire manquera bientôt de ressources...

Librement inspiré du "technosolutionniste", l’un des 12 discours retardant l’action climatique.

👨‍🔬 Marie Forget est Enseignante-chercheure en Géographie à l’Université Savoie Mont Blanc, au sein du laboratoire interdisciplinaire Edytem / OSUG. Ses recherches s’inscrivent principalement dans les axes « Ressources et Patrimoines » et « Trajectoires Politiques en Montagne ». Elles portent sur l’exploitation et la préservation des ressources, interrogeant notamment le nexus mine - eau - énergie. Elle est également la directrice adjointe du département de Géographie.

Contexte et intention

Depuis de nombreuses années le changement climatique fait l’objet d’un consensus scientifique largement établi mais force est de constater que, malgré les nombreuses alertes, les engagements des États n’ont pas permis d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux d’atténuation du phénomène.

L'objectif de ce projet est de faire irruption dans l’espace public et l’ordinaire de tout un chacun, pour susciter la réflexion sur le changement climatique sans tomber dans un discours culpabilisant et moralisateur. La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre suppose des évolutions majeures de nos modes de vie et de réinterroger notre manière de voir le monde. Si les changements attendus sont bien matériels, leurs fondements sont sans nul doutes culturels !

La partie artistique et humoristique incarnée par les chiens a été assurée par les artistes Cobie et Bastien Chrétien. L’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) ont accompagné le processus de création en lien avec le milieu de la recherche et dans le respect de la liberté artistique.