"Science in school" : des sciences pour l’école

Publié par MariaRosa Quintero Bernabeu, le 29 octobre 2012   2.4k

Xl scienceschool

Le site « Science in School » donne de l’inspiration aux enseignants avec des articles sur des sujets scientifiques expliqués de manière simple et des expériences à refaire en classe ou à la maison.

Crée en 2006, « Science in School » ou « La science à l’école », est un journal européen qui a pour but de promouvoir l’enseignement innovateur des sciences. Pour ce faire, il encourage la communication entre les enseignants, les chercheurs et toutes les personnes impliquées dans l'enseignement des sciences en Europe. Publié et financé par le programme européen EIROforum, « Science in Shcool » est, avant tout, une source d’articles scientifiques et de bonnes idées pour travailler les sciences en classe. Avec plus de 400 articles publiés, on est sûr d’y trouver un thème qui nous intéresse ou nous inspire.

Le journal a une vocation de transversalité : aussi bien à travers l'Europe, partageant les expériences dans différents pays, qu’à travers toutes les disciplines. Nous pouvons y trouver des articles qui couvrent non seulement la biologie, la physique et la chimie, mais aussi les sciences de la terre, la génétique et la médecine, en se concentrant sur l’interdisciplinaire, et dont les auteurs sont d’origines bien différentes.

En effet, les auteurs sont une des particularités de ce journal. Les articles sont écrits par des volontaires qui font partie du monde des sciences. Des chercheurs qui ont envie de partager leur recherche et leurs connaissances nous proposent des textes simples mais précis sur des sujets scientifiques d’actualité, comme les tumeurs cérébrales ou l’observatoire Alma au Chili. On y retrouve aussi des enseignants qui expliquent leurs expériences didactiques en classe, des projets qu’ils ont développés, ou encore des ressources pour l’enseignement. Nous pouvons apprendre à fabriquer un télescope, des bulles de plasma avec un four à microondes ou à parler de sciences en maternelle.

De plus, musées et centres de culture scientifique contribuent au journal en partageant projets, informations et ressources utiles pour les passionnés des sciences. Parmi les contributeurs, on compte un grand nombre de grenoblois qui participent régulièrement à cette publication, comme Dominique Cornuejols, chargée de communication au ESRF : « A la création de Science in School, l'objectif principal était de rapprocher deux mondes bien différents : celui de la science établie, telle qu'elle est enseignée en milieu scolaire, et celui de la science "vivante", réinventée en permanence dans les labos. Il était clair aussi que la dimension internationale et pluridisciplinaire de la recherche scientifique, qui est une véritable richesse dans les grandes organisations de recherche européennes, pouvait bénéficier grandement au monde de l'enseignement. C'est pourquoi l'ESRF et l'ILL, à Grenoble, se sont impliqués passionnément dans Science in School avec leurs partenaires d'EIROforum et continuent de le porter avec l'espoir que ce journal modifie profondément la façon dont la science est enseignée à l'école. »

Dominique Cornuéjols

Ça vous tente ? Sciences à l'école est publié trimestriellement et est disponible gratuitement en ligne sans inscription dans 28 langues européennes, dont le français. Vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à la version imprimée (en anglais), recevoir des alertes par mail et vous inscrire pour laisser vos commentaires sur les articles et utiliser le forum de discussion.

>> Illustrations : Burtoo (Flickr, licence cc), Science in School, la Casemate