Scientific Game Jam 2019 : retour sur la captation par le Media Lab

Publié par Marion Sabourdy, le 1 avril 2019   440

Xl img 3122

Du 15 au 17 mars dernier s’est tenue la Scientific Game Jam à Grenoble. Retour sur la captation de cet événement par l’équipe du Media Lab. 

En mars dernier s’est tenue la 5ème Scientific Game Jam de Grenoble, organisée par la Communauté Université Grenoble Alpes, en partenariat avec La Casemate et avec le soutien financier de l’Idex Université Grenoble Alpes. Tout au long du week-end, plusieurs équipes composées de doctorants, game designers, graphistes et codeurs se sont challengées pour créer des jeux autour d’un concept scientifique. Pour en savoir plus, découvrez notamment le compte-rendu de Jeannette

Pendant tout le week-end, le Media Lab était sur le pont pour vous faire vivre cet événement à distance, grâce à différents formats, certains maîtrisés depuis plusieurs années et d’autres testés pour l’occasion. Nous vous proposons ici un rapide retour sur les acteurs impliqués, les formats choisis et le matériel utilisé. 

L’équipe du Media Lab 

Avant toute chose et comme indiqué dans de multiples articles au sujet du Media Lab (voir notamment ce dossier), nous avons souhaité déployer un dispositif léger et pris en main par des bénévoles, précédemment formés aux techniques du live-tweet et du tournage avec un smartphone. Ainsi, 6 personnes étaient mobilisées sur certaines parties du live, à différents moments du week-end (dont 4 de manière plus soutenue) et 3 supplémentaires pour l’organisation du Twitch (voir plus bas).

Le Media Lab était supervisé par Pascal Moutet et moi-même et animé majoritairement par des étudiantes du Master de Communication et Culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes (Anna-Marie Reytier sur le live-tweet, Malithévy Chung sur les interviews vidéo, Loriane Koelsch et Myriam Femenias sur les Facebook live, Angélique Carrara pour le Twitch) mais aussi par Jeannette Ramiz, étudiante au Master de Communication d’entreprise à l’UGA et Simon Chupin, assistant chef de projet sur la Game Jam, eux aussi investis sur le Twitch.

Des bénévoles et des pizzas : la recette gagnante pour une game jam !

Au-delà des aspects Media Lab, cette équipe de choc était aussi investie dans l’organisation globale de la Scientific Game Jam. Ils n’ont pas chômé pendant ce week-end et je profite de cet article pour les remercier pour leur investissement et leur passion. 

Le matériel utilisé 

Pour mener à bien l’ensemble de la captation de cet événement, nous disposions du matériel suivant :

  • 5 iPhone 7 Plus, utilisés pour le live-tweet, les story Instagram, les tournages
  • 1 iPad pro pour le montage
  • Des pieds photo (un grand pour les live Facebook et plusieurs gorilla pod)
  • Un micro-cravate et un micro-canon
  • Un ordinateur et 2 écrans pour Twitch
  • Une station de charge pour les iPhone

Les différents formats 

Live-tweet : C’est désormais un classique lors de tout événement de culture scientifique. Tout au long du week-end, Anna-Marie a proposé un live-tweet avec le hashtag #ScientificGameJam, sur le compte @sgamejamgre, mettant en avant les temps forts tout autant que les “moments de vie” des équipes. Pour créer du lien entre les différentes Scientific Game Jam de France, il a d'ailleurs été décidé d'utiliser le même hashtag. 

Anna-Marie en plein live-tweet

Story et vidéo bilan : Une première cette année, nous avons proposé une Story sur Instagram, faite d’instantanés de la Game Jam, de photos humoristiques et de mise en scène “méta” de l’équipe du Media Lab. L’objectif pour moi était de découvrir cette fonctionnalité permise par Instagram, dans un contexte pro et de jouer avec les options (compte à rebour, questions, GIF…). Pour garder une trace de cette story, nous l’avons mise en Une du compte du Media Lab utilisé à cette occasion (le compte : @medialabgre // la story visible ici) et avons monté la vidéo bilan ci-dessous :

Capsules vidéos : Tout au long de l’événement, Malithévy a invité différents participants à se confier sur leur participation à la game jam, lors de courtes interviews vidéos réalisées avec un iPhone et un micro-cravate. Le défi était de taille, quand on connaît l’investissement des participants à cet événement : dur dur de leur demander de s’isoler quelques minutes alors qu’ils sont épuisés et que la deadline approche ! Une fois la vidéo tournée, elle était directement transmise à Pascal, qui l’a montait sur un iPad pro grâce à l’application Luma Fusion. Ces vidéos étaient ensuite diffusées directement sur Instagram, Twitter et Facebook.

Malithévy en pleine interview


Les Live : la game jam est rythmée de temps forts lors desquels les participants viennent présenter ou “pitcher” différents éléments à leurs semblables : présentation des thèmes de recherche des thésards le vendredi soir, pitch sur les projets de jeux le samedi, présentation finale des jeux le dimanche... Pour rendre compte en direct de ces moments plein de rush et d’émotion, nous avons privilégié des Facebook live et des directs sur Periscope. A chaque fois, par souci de souplesse et étant donné le matériel que nous avons à disposition, de simples smartphones ont été utilisés, couplés à des micro-canon, pour un résultat tout à fait convenable. Pas de régie ou de montage en direct : les smartphones étaient accrochés sur des pieds, eux-même disposés plus ou moins proches des participants. 

Live-sketching : un format aussi simple que plaisant, improvisé par Julie Polge qui passait par là (également membre du jury de cette Scientific Game Jam). Merci Julie d’avoir capté l’ambiance de la salle de travail ! 

Twitch : La SGJ mettant à l’honneur les jeux vidéos, nous ne pouvions pas ne pas être présents sur LE réseau social dédié aux “streamers”, ces passionnés et ces pros qui diffusent en temps réel une vidéo de leur activité - en général un live où on les voit jouer à un jeu vidéo - auprès de leur audience. Simon, Angélique et Jeannette ont mis en place le dispositif pour proposer un Twitch pendant toute la soirée du samedi. Au programme : les sciences dans les jeux vidéo. Ils ont ainsi testé en direct quelques jeux créés lors des Scientific Game Jam précédentes mais ont proposé à plusieurs invités de venir jouer, par exemple à Pokémon, tout en évoquant les aspects scientifiques des jeux présentés ! 

Angélique et Jeannette à quelques secondes de leur Twitch, le stress est à son comble !

Une très belle expérience, à renouveler ! Vous pourrez découvrir plus de détails à ce sujet dans un prochain article !