Scoop de l'Espace : Des éruptions qui en disent long

Publié par Audrey Korczynska, le 23 octobre 2020   230

Xl io withjupiter 1024x630.jpg.680x400 q85 crop

23 octobre 2020

Les volcans sont connus pour leurs impressionnantes éruptions sur Terre. Dans l’espace, ils ont permis aux astronomes d’en apprendre plus sur d’autres corps célestes !

Le satellite de Jupiter, Io

La lune de Jupiter, Io, n’est pas un endroit charmant pour les humains. C’est la lune la plus active volcaniquement de notre système solaire. Le satellite présente plus de 400 volcans qui expulsent des gaz sulfuriques. Ces éjections lui donnent ses couleurs distinctives jaunes, blanches, oranges et rouges, qui sont causées par les gaz qui gêlent en surface. 

L’étude de lunes comme Io sert à comprendre comment les lunes se forment et évoluent, spécifiquement celles qui sont très différentes de notre propre lune. Cette étude aide aussi les astronomes à évaluer les chances de trouver de la vie ailleurs que sur Terre. 

Nouvelles données

Des humains ne pourraient pas respirer l’air de Io parcequ’elle est composée de gaz volcaniques. De nouvelles images du Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) montre pour la première fois les effets directs de l’activité volcanique sur l’atmosphère de Io. 

Une équipe d’astronomes ont utilisé ALMA pour prendre des photos de la lune à son passage dans et hors de l’ombre de Jupiter (pendant une éclipse).

Pendant l’éclipse, les astronomes ont pu, pour la première fois, observer des signes de présence de deux gaz très spéciaux : le dioxide de soufre (toxique pour les humains) et du monoxide de soufre (typiquement trouvé dans l’espace) sortant des volcans. 

Cette nouvelle image montre Io en dans une longueur d’onde visible pour tous (radio et optique). L’image montre clairement les gaz de dioxide de soufre (en jaune) sortir du volcan. 

En étudiant les volcans de Io, les astronomes apprennent à connaitre l’atmosphère de Io ainsi que ce qu’il se passe sous sa surface. Les scientifiques ont découvert que presque la moitié de l’atmosphère de Io est composée de ces gaz qui sortent des volcans. 

Image: ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), I. de Pater et al.; NRAO/AUI NSF, S. Dagnello; NASA/ESA


Le saviez-vous ? 

L’atmosphère de Io est environ un milliard plus fine que l’atmosphère de la Terre.


Ce Scoop de l’Espace est basé sur un communiqué de presse de NRAO, réécrit par Bethany Downer (Leiden University) et traduit de l’anglais par Audrey Korczynska (La Casemate).


Les Scoop de l'espace en ligne et à télécharger sont accessibles sur les sites :

- Space Scoop pour les enfants de 6 à 10 ans : http://www.spacescoop.org/

- Space Scoop pour les enfants et adultes à partir de 10 ans : http://www.space-awareness.org

et sur le site de Universe Awareness : https://www.unawe.org/