Scoop de l'Espace : nouveaux indices sur la croissance des trous noirs !

Publié par Audrey Korczynska, le 2 octobre 2020   310

Xl eso2016a

1 Octobre 2020

Imaginez être coincé dans une énorme toile d’araignée, une toile plus large que la Voie Lactée. Le plus effrayant, est qu’au centre de cette toile se trouve un trou noir. Voilà dans quelle situation se trouve un groupe de galaxies nouvellement découvert !

Une énorme toile d’araignée et un monstre caché

Avec l’aide du très large télescope (Very Large Telescope VLT) de l’Observatoire Européen Austral, des astronomes ont trouvé six galaxies autour d’un trou noir supermassif. Cette observation très lointaine est comme un voyage dans le temps, comme un cliché pris quand l’Univers avait moins d’un milliard d’années (l'Univers a plus de 13 milliards d'années).  Les galaxies reposent sur une énorme toile de gaz qui s’étend sur plus de 300 fois la taille de la Voie Lactée.

C’est la première fois qu’un groupe de galaxies a été observé aussi tôt après le Big Bang. Cette découverte aide à comprendre comment de très grands trous noirs, connus sous le nom de trous noirs supermassifs, se sont formés et ont atteint des tailles géantes très rapidement.

Une poussée de croissance surprenante

Les scientifiques croient que les tout premiers trous noirs se sont formés très rapidement lorsque les premières étoiles de l’Univers se sont effondrées sur elles-mêmes.  

Pour qu’un trou noir atteigne une taille supermassive, il lui faut de la matière à intégrer.

Les astronomes ont encore du mal à expliquer le processus de formation de ces trous noirs et comment ils ont pu atteindre des tailles aussi gigantesques en trouvant de la « nourriture » pour les aider à grossir dans un Univers encore en développement.

La « toile d’araignée » découverte et les galaxies qui y sont situées contiennent probablement suffisamment de gaz pour donner à un trou noir une taille supermassive. Les astronomes pensent aussi que la matière noire pourrait être une autre source de nourriture pour le trou noir.

Crédit image : ESO/L. Calçada


Le saviez-vous ?

Notre propre galaxie héberge un trou noir supermassif en son centre. Heureusement, il se trouve loin de la Terre ! Il est à 26 000 années lumières de notre Système solaire. Il serait 4 millions de fois plus massif que notre Soleil !


Ce Scoop de l’Espace est basé sur un communiqué de presse de l’ESO.

Écrit par Bethany Downer (Leiden University) et traduit de l’anglais par Audrey Korczynska (La Casemate).

Retrouvez les Space Scoops dans d’autres langues, sur le site dédié aux enfants www.spacescoop.org et pour les ados et adultes sur www.space-awareness.org