Scoop de l'Espace : Où sommes-nous ?

Publié par Audrey Korczynska, le 18 décembre 2020   420

Xl eso1339g 1

27 novembre 2020

Exactement comme les cartes que nous utilisons pour nous repérer dans nos villes et quartiers, les astronomes développent des cartes de l’Univers. 

En utilisant la force de plusieurs télescopes au Japon, les astronomes ont effectué de nouvelles découvertes sur la localisation de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée, ainsi que celle du trou noir qui se trouve à son centre. 

Gros télescopes, mesures précises 

Comme la Terre est située à l’intérieur de la Voie Lactée, il n’est pas possible de s’en éloigner pour voir ce à quoi la galaxie ressemble depuis l’extérieur. Les mesures des positions et des déplacements des objets dans l’espace sont des outils très importants pour comprendre la structure globale de la galaxie et la place de la Terre dans celle-ci. 

Le télescope “VLBI Exploration of Radio Astrometry” (VERA), opéré par l’Observatoire Astronomique National du Japon, utilise une technique spéciale pour étudier le ciel, l'interférométrie. Cette technique combine les données de télescopes radio localisés à travers le Japon pour atteindre le niveau qu’atteindrait un télescope géant de 2300 mètres carrés. 

Découvertes 

De cette carte créée par le télescope VERA, les astronomes ont calculé la position du  centre de la galaxie de la Voie Lactée, le point autour duquel tout tourne. La carte montre que le centre et donc le trou noir supermassif qui se situe là, est situé à 25 800 années lumières de la Terre. Cette nouvelle mesure le place plus près que la valeur officielle depuis 1985 de 27 700 années lumières. Ils ont aussi déterminé que la Terre voyage à une vitesse de 227 kilomètres par seconde alors qu’elle orbite autour du centre de la Voie Lactée. La Terre irait donc plus vite que ce qui avait été calculé jusqu’alors.

Conclusions

Ces nouvelles données concluent que la Terre va plus vite et est plus proche du centre de la galaxie que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Mais ne vous inquiétez pas ! Cela ne veut pas dire que la Terre est en train de plonger dans le trou noir ! Cela apporte juste des précisions à la carte de notre Voie Lactée. 

Le télescope VERA a l’ambition d’étudier et d’observer les déplacements de nombreux objets dans l’Univers, en particulier les objets proches du trou noir de la Voie Lactée. Ces études permettront de mieux comprendre la structure et les mouvements de notre galaxie. 

Crédit image : NASA/JPL-Caltech/ESO/R. Hurt


Le saviez-vous ? 

Le télescope “VLBI Exploration of Radio Astrometry” (VERA) est suffisamment précis pour observer les détails d’une pièce d’un centime d’euros s’il était placé à la surface de la Lune ! 



Ce Scoop Spatial est basé sur un communiqué de presse de la NAOJ adapté en anglais par Bethany Downer (Leiden University) et traduit en français par Audrey Korczynska (La Casemate). 

Retrouvez les Scoop de l'Espace pour les plus jeunes sur www.spacescoop.org et pour les autres www.space-awareness.org.