Sélectionnez le meilleur d'Echosciences avec les dossiers

Publié par Pascal Moutet, le 21 janvier 2016   3.1k

Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez publier différents types de contenus sur Echosciences (articles, annonces, événements). Des discussions avec certains contributeurs et partenaires nous ont amenés à développer une fonctionnalité supplémentaire, permettant de partager des éléments avec les autres membres, sans même avoir besoin de rédiger : la création de dossiers.

Le principe est simple et s’inspire de ce que d’autres sites (Scoop.it par exemple) proposent en termes de curation : sélectionner et rassembler en un même endroit différents types de contenus provenant d’Echosciences ou d’ailleurs qui, au final, constituent un dossier thématique. Découvrez les premiers dossiers créés, comme par exemple celui d’Armelle sur les sciences avec les tous petits.

Vous pouvez dès maintenant créer des dossiers sur vos thèmes de prédilection, sur vos contenus favoris d’Echosciences ou bien rassembler les articles que vous avez écrits, afin de pouvoir les partager en un seul clic.

Créer un dossier

Il vous suffit de cliquer sur “Je contribue” et de choisir “Dossier” :



Puis de définir un titre :


Cherchez ensuite des publications à ajouter à votre dossier, grâce au moteur de recherche :

Tapez des mots-clés, appuyez sur Entrée et le site vous retourne une liste de contenus que vous pouvez choisir d’ajouter à votre dossier en cours de constitution :


Vous pouvez ajouter autant de publications (articles, événements, annonces) que vous le souhaitez. A noter que les auteurs recevront une alerte mail, qui leur indiquera que vous avez sélectionné leur contenu (une bonne manière de leur montrer que vous appréciez ce qu’ils écrivent).


Vous pouvez également compléter votre dossier par des liens pointant vers des ressources externes à Echosciences :



Finalisation du dossier

Il vous reste à ajouter une petite description, un visuel (attractif, pensez à vos futurs lecteurs) et quelques mots-clés :


Comme pour les autres types de contenus, vous pouvez enregistrer votre travail pour le remanier ultérieurement ou choisir de publier pour le partager avec la communauté.



A noter : Même une fois publié, vous pouvez éditer votre dossier pour lui ajouter des contenus.


Si vous avez suivi nos précédents conseils pour rester au top de l’actualité locale Sciences & Technologies en vous servant des tags et de la vue “mes favoris” , vous avez toutes les cartes en main pour créer des dossiers riches et passionnants. Maintenant que vous avez vu comme cela est simple à faire, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !