Tour d’horizon d’Echosciences Cloud

Publié par Pascal Moutet, le 24 novembre 2016   1.3k

Xl 15164185221 60c8a4fd44 k

Grande nouveauté annoncée ici il y a quelques jours : il vous est à présent possible d'interagir avec l'ensemble des plate-formes Echosciences. Je vous propose aujourd'hui de faire le tour des nouvelles possibilités qui s'offrent maintenant à vous.

Echosciences devient une grande colocation

Avant la mise en place du "cloud", les différents sites Echosciences étaient complètement isolés les uns des autres. Il fallait par exemple créer un compte individuellement sur chaque plate-forme pour pouvoir se tenir informé de l'actualité de tel ou tel territoire : fastidieux !

Avec la mise en place du cloud, cela n'est plus nécessaire : il vous suffit de posséder ou de créer un compte n’importe où sur le réseau (Grenoble, Occitanie, Loire, Bretagne, Hauts-de-France) et vos données d'identification sont reconnues par toutes les plate-formes.

Pour arriver à ce résultat, nous avons revu en profondeur l'architecture d'Echosciences en optant pour une approche "multi-tenant" que l'on pourrait traduire par "colocataire" en français.

Ainsi, comme dans une colocation, certaines parties sont partagées (la salle à manger, la cuisine...) et d'autres non (les chambres à coucher par exemple).

C'est la même chose sur Echosciences : les contenus (articles, agenda, annonces...), les mots-clés, les données utilisateurs sont partagés entre les différentes plate-formes, mais chaque Echosciences conserve des droits d'administration spécifiques à son territoire.

C'est cette approche qui nous permet de conserver la notion de territoires autonomes au cœur du dispositif tout en permettant aux utilisateurs d'accéder facilement à des sources d'information multiples s'ils le souhaitent.

Voilà pour la théorie, voyons maintenant comment cela se traduit dans les faits.

Allez "voir ailleurs"

La partie "Articles" affiche à présent un encart "Ailleurs en France" qui vous suggère des lectures sur d'autres Echosciences sur des thèmes liés à l'article que vous êtes en train de consulter.

Étendre son réseau

Vous êtes allez "voir ailleurs" et vous souhaitez vous tenir au courant des publications d'un contributeur inscrit dans une autre région ? Il vous suffit de cliquer sur “suivre,” de vous identifier avec votre compte Echosciences et vous voilà en relation avec ce contributeur, peu importe qu'il soit localisé sur le même territoire que vous, ou sur un autre.


Rechercher partout

Le nouveau moteur de recherche Echosciences intègre un sélecteur vous permettant, si vous le souhaitez, d'étendre vos recherches à toute la France.


Plus de flexibilité dans "Mon Echosciences"

Rappel : la partie "Mon Echosciences" est accessible à partir du moment où vous possédez un compte utilisateur sur Echosciences.

Suivre des tags dans toute la France

SI vous êtes abonné à des tags (mots-clés correspondant à des thématiques), vous pouvez à présent afficher les contenus associés dans toute la France. Veille régionale ou nationale : c'est vous qui choisissez.

Personnaliser ses notifications

Echosciences vous permet de recevoir des emails d’alerte en provenance des différentes plate-formes Echosciences et c’est vous qui décidez de ce que vous souhaitez recevoir en paramétrant vos notifications (Mon Echosciences > Mes notifications > Configurer les notifications de chaque Echosciences)