Semaine 1 - Pour tout voyage avoir une carte paraît plus sage

Publié par Ophélie Bertossi, le 29 novembre 2018   930

Si tu veux voir le début de notre aventure c'est par icique ça se passe ;)

Jeudi 29 novembre 2018
Bilan avec notre tutrice de projet sur cette première semaine de projet

Toute l'équipe s'est retrouvée aujourd'hui pour faire le point. 

Cette semaine a été consacrée à la recherche d'informations afin de se faire une idée de l'état de l'art dans le domaine de l'autoconsommation collective.

Nous avons taché de préciser quelles étaient les attentes de nos commanditaires quant à notre rendu final : plutôt de la recherche  ou des actions ? Ou un savant équilibre entre les deux !

Il a ensuite été convenu, entre les membres du groupe, d'établir notre méthode et planning de gestion de projet. Cela dans le but d'avoir une vision commune, ainsi que des objectifs spécifiques à atteindre pour chaque échéance du projet.
Travail de réflexion sur notre méthode et le planning

A la suite de quoi nous avons pu identifier des sous tâches à se répartir pour avancer. 

L'après midi a été dédié à l'identification des acteurs génériques dans le domaine de l'énergie.
A terme nous devrons décider de notre terrain de jeu pour le projet, îlot, district, quartier ou bâtiment, et identifier les acteurs qui y sont rattachés.

Cartographie d'acteurs

De la même manière nous avons fait ressortir les thèmes liés à notre projet : enjeux environnementaux, acceptation sociétale, enjeux économiques, etc.

Nous avons ainsi obtenu une matrice thème/acteur, un outil utilisé en veille pour rendre plus efficace les recherches d'informations. Notre carte se dessine !

C'est ainsi que nous nous sommes quittés : chacun avec une piste, une direction pour orienter ses recherches. Nous enrichissons donc nos connaissances sur le champ des possibles ;)

PS : pour le premier rendu à nos commanditaires nous avons une idée plutôt sympathique et originale, mais ça je vous en parlerai une prochaine fois 😊


*Cet article est issu d'un travail concernant le Labo des Possibles® porté par Promising dans le cadre de notre Master 2 Management de l'innovation à Grenoble IAE pour le commanditaire Eco-Sesa